Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
1 janvier 2023

Etude du bassin du ruisseau de Sainry

(contact : troozinfo@gmail.com)

Faire et ne pas faire

Partie n°1

.
Lors du Conseil communal du 21 novembre, la Commune de Trooz a décidé de désigner un bureau en vue de la réalisation d’une étude hydraulique des bassins des ruisseaux de Sainry et du Bois Lemoine. « Pour améliorer l’écoulement », comme l’indique le Bourgmestre, Fabien Beltran, dans le journal La Meuse du 8 décembre dernier. Pour « rendre ces ruisseaux plus fluides, moins engorgés, pour qu’il n’y ait plus de débordements ».

Subside de la Région : 60.000 €. « La commune ne paiera donc rien pour cette étude ».

Deux précisions doivent être faites :

  • d’emblée, le problème est très mal posé (du moins dans la presse) ;
  • peu importe quels contribuables paieront les 60.000 €, il s’agit d’argent public.

IMG_0785

Rue Sainry le 14 juillet 2021
.

Le ruisseau du Bois Lemoine ne pose pas de problème puisque son parcours est totalement en zone forestière et agricole ! Par contre, il est vrai que le ruisseau de Sainry, qui se nomme ruisseau de Péry dans sa partie amont et qui est très largement canalisé, déborde « de temps en temps » (je dirais une fois tous les 3 ou 4 ans) et inonde plusieurs caves et garages de certaines maisons, essentiellement du bas de la rue.

La réalité est un peu plus complexe : ce sont aussi les eaux de pluie qui ruissellent sur les voiries et dans les lotissements et rejoignent difficilement le ruisseau... puisqu'il est canalisé.

Lors des inondations de la mi-juillet 2021, la situation a évidemment été catastrophique et des dizaines de maisons ont été atteintes, jusque dans certains rez-de-chaussée.

Ru de Sainry et du Bois Lemoine : en rouge, les tronçons à ciel ouvert

Ruisseaux de Sainry et du Bois Lemoine : en rouge, les tronçons à ciel ouvert.
.

Le problème n’est pas neuf : les riverains se manifestent depuis très longtemps.

Fin 2015, la Commune avait envisagé de remettre en lumière un court tronçon du ruisseau partiellement canalisé derrière l’école de Péry (très bonne idée) et ensuite d’enrocher le tronçon (très mauvaise idée) afin d’atténuer le risque d’inondation pour des maisons situées en aval… d’un autre tronçon canalisé :

Finalement, la situation est restée en l’état, soit un « talweg dépotoir ».

Il est évident qu’une intervention doit être faite sur le ruisseau de Péry à l’arrière de l’école pour :

  1. exporter tous les déchets inertes (briques, béton, morceaux de canalisations…) qui encombrent le « lit » du ruisseau ;
  2. si nécessaire, apporter des terres pour reconstituer le fond du ruisseau (terres saines et exemptes de fragments de plantes envahissantes comme la Renouée du Japon) ;
  3. remettre en lumière le vallon via la coupe des arbres qui y ont poussé, ce qui favorisera l’apparition de plantes herbacées qui stabiliseront les berges ;
  4. recalibrer localement les talus pour adoucir leur pente et les rendre ainsi plus « naturels ».

.

20151002_090237

Ruisseau de Sainry - tronçon derrière l'école de Péry

.
Autant que faire se peut, il faut ramener ce ruisseau à la vie en lui rendant une configuration la plus naturelle possible et en le débarrassant de tous les matériaux qui n’ont rien à y faire. Au niveau du passage de la petite voirie, on installera une section rectangulaire en béton en veillant à éviter tout obstacle et seuils côtés tant amont qu’aval.

Il faudra évidemment également reprendre toutes les eaux usées qui s’y déversent pour soit les épurer à la parcelle, soit les égoutter en vue de leur traitement dans la station de La Brouck (cf le PASH – plan d’assainissement).

.
Mais ce tronçon du ruisseau de Sainry n’est qu’un élément parmi bien d’autres du bassin. Nous les passerons en revue dans les prochains articulets.

.

.
Retenons déjà le principe de base selon lequel pour lutter contre les inondations, il faut retenir un maximum d’eau possible en amont des zones vulnérables : stocker l’eau temporairement avant de la restituer progressivement au milieu.

On est donc bien loin d’ « améliorer l’écoulement ».

.

IMG_0659

Bas de la Rue Sainry le 14 juillet 2021
.

IMG_0944

Ecoulement en provenance de la Lonhienne au niveau de la rue Sainry le 15 juillet 2021
.

20151002_084543

Ruisseau de Sainry (totalement canalisé) - tronçon intermédiaire.
.

promenade n°3 028

Ruisseau du Bois Lemoine

.


.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité