Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
4 janvier 2023

Etude du bassin du ruisseau de Sainry

(contact : troozinfo@gmail.com)
.

Faire et ne pas faire

Partie n°2

.
La Commune de Trooz va faire faire une étude hydraulique des bassins des ruisseaux de Sainry et du Bois Lemoine. « Pour améliorer l’écoulement ».

En toute logique, cette étude sera suivie de travaux et d’aménagements nécessaires pour réduire les risques d’inondations. Dans ce domaine comme dans d’autres, il s’agit souvent de contrer les effets indésirables de travaux et d’aménagements antérieurs.

Raison pour laquelle je vais porter l’attention sur ce qu’il ne faut pas faire plutôt que sur ce qu’il faudrait faire. En clair, comment prévenir plutôt que guérir.
.

L’urbanisation

Rappelons le principe de base : pour lutter contre les inondations, il faut retenir un maximum d’eau possible en amont des zones vulnérables, soit stocker l’eau temporairement avant de la restituer progressivement au milieu.
.

Ca ne vous étonnera pas, la nature est plus efficace que l’homme qui ne fait jamais que d’essayer de l’imiter avec ses bassins d’orage et autres noues d’infiltration par exemple. Tout ça ne vaut pas la forêt ou la prairie. Oui mais quand on détruit les forêts et les prairies pour y construire des lotissements, des parkings, des « grandes surfaces »… ?

vue aérienne - Péry

Péry : d'un hameau structuré à un étalement urbain difforme en moins de 40 ans.
.

Quelques photos… de ce qu’il ne faut pas / plus faire.

  • Urbaniser les terres agricoles et imperméabiliser les sols

IMG20211030142135

.

  • Permettre les développements linéaires en « pattes d’araignées » autour des villages et hameaux.

 IMG20230102110000

.

  • Poursuivre la configuration « à l’ancienne » des lotissements avec ces alignements de "4 façades".

IMG20230102111725

Bien sûr, ce sont les plans de secteur qui désignent les terrains à bâtir. Cela veut-il dire que la Commune doit limiter son action  à l'imposition de quelques charges urbanistiques ? Evidemment non. 

Une alternative à l’urbanisation linéaire : http://www.infotrooz.be/archives/2015/10/04/32723892.html

.

Même si elle aurait dû être mise en place il y a 40 ans, il est temps de développer une politique urbanistique communale. Pour éviter de nouvelles situations malheureuses : assez avec les dizaines qui existent déjà.

IMG20211102142856

.

Pour info : dans le rapport d’activités 2020 de la CCATM de Trooz, on apprend que la Commission est « en train d’établir une charte urbanistique ». Toujours rien à ce jour.

http://www.infotrooz.be/archives/2021/11/10/39213655.html

 

.


.

 

 

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives