Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
21 janvier 2024

2 halls omnisports à Trooz

(contact : troozinfo@gmail.com)
.

Est-ce bien raisonnable ?

.
Le numéro spécial de la revue communale de Trooz d’octobre 2023 est très clair et instructif (https://www.trooz.be/infos-trooz/infostrooz-edspe-travaux-web.pdf). Pour tous les « quartiers » de la commune (à l’exception de Forêt-village), les travaux de reconstruction sont présentés avec un mot d’ordre : résilience. Cela va passer par des destructions de bâtiments vétustes en bord de Vesdre pour donner à la rivière plus d’espace, des déconstructions avant une reconstruction plus pérenne, des réfections de voiries, des aménagements d’espaces publics, de l’égouttage…  

Info Trooz - n.

Fortement touchée, la commune de Trooz est aujourd’hui fortement subventionnée et dispose de moyens très conséquents pour se reconstruire et… se réinventer.

Pour ne citer que les gros chantiers immobiliers prévus :

  • reconstruction de l’école de La Brouck ;
  • rénovation et extension du bâtiment du FC Trooz (football club) ;
  • projet de centralisation des bâtiments administratifs dans le Parc communal de Prayon ;
  • reconstruction d’une des 2 salles du hall omnisports de Prayon ;
  • nouvelle salle de gym pour l’école El No de Fraipont ;
  • boulodrôme à Fraipont ;
  • construction d’un hall omnisports et d’un musée sur le site Impéria à Nessonvaux associé à un projet privé de construction de 150 maisons (dont nous reparlerons rapidement).

reconstruction - carte

.
Il faut le dire, derrière tous ces dossiers et bien d'autres, il y a un très important travail de la part des élus, des employés de l'administration et de nombreux services extérieurs à la Commune qui mérite d'être salué.
.

Je me permets quand même une question, et même deux, la première aux habitants, la seconde aux élus.
.
Aimez-vous tant le sport ?

Oui, c'est bon pour la santé, le sport fait peut-être partie de vos résolutions de 2024.

Sinon, vous vous contenterez du Musée de la Radio et des techniques de télécommunication à la gare de Trooz, de la balade gourmande du SI ou des randonnées pédestres, tous trois très biens par ailleurs.

Dans 2 ou 3 ans, la commune comptera donc 2 halls omnisports, (au moins) 3 grandes salles au total. La maquette du projet de hall de Nessonvaux présentée en photo dans la revue montre que la Commune ne manque pas d’ambitions ! *

.

Est-ce vraiment raisonnable ?

De la part de la commune qui saisit toutes les opportunités, dans le cas présent l’occasion de s’associer avec l’entreprise Lamy (propriétaire actuel des terrains et promoteur du projet de quartier résidentiel attenant) et Ecetia (https://ecetia.be/) pour l’aménagement des presque 2,5 hectares du site Impéria.

De la part de la Région wallonne qui, malgré son endettement « conséquent » (plusieurs dizaines de milliards), fait preuve d’une compassion à l’égard de notre commune à mon sens très généreuse.

Ces implantations ne visent évidemment pas à rapporter de l’argent ; il faut les faire vivre, y affecter du personnel, les entretenir... En clair, ça coûte (beaucup) d'argent. Sans parler du rembourcement dans le cadre du PPP (Partenariat Public Privé) ! C'est ça l' "optimisation des projets immobiliers des pouvoirs locaux", une des spécialités d'Etecia. 

salle omnisports Prayon

Hall omnisports de Prayon : salle à reconstruire.

Hall omnisport Nessonvaux

Hall omnisports de Nessonvaux : projet.
.

A-t-on réellement besoin de développements aussi importants ? La population de Nessonvaux, où il subsiste une petite école fondamentale et primaire, ne serait-elle pas mieux servie avec une infrastructure à « taille humaine », plus adaptée à une communauté locale qui compte aussi de nombreux séniors ?  

hall omnisports Nessonvaux - 2


.
.

IMG20240114113940

IMG20240114115849Ancien site IMPERIA à Nessonvaux.

 

 

* bizarrerie ou incohérence ? Alors que la salle du hall omnisports de Prayon sera reconstruite sur pilotis, la maquette du hall de Nessonvaux ne l’est pas, malgré sa situation à proximité immédiate de la Vesdre.

On verra cela lors de l’enquête publique.

 

 

 

 

 

 

 

.


.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives