Conseil communal du 19 décembre 2022
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
19h00
SALLE DES MARIAGES
Rue de l'Eglise 22 à Prayon
.
POINTS à mettre en évidence :
inconnus
Trooz : pas la moindre annonce du Conseil communal - qui a lieu demain lundi - sur son site internet !
Cela fait des lustres qu’on n’y met plus les PV approuvés ; aujourd’hui, la commune s’éloigne des citoyens d’un pas supplémentaire.
Je suppose que le Conseil est annoncé par voie d’affichage ; je n’ai pas été voir. Mais pour espérer avoir un public plus nombreux que 2 ou 3 personnes habituelles lors de cette assemblée mensuelle qui est l’expression la plus décisive de la démocratie locale, ne faudrait-il pas annoncer les Conseils sur le site internet ? Un oubli ? Peut-être.
Il y a peu, le Bourgmestre m’annonçait que la Commune allait mettre un budget participatif en place (via le Plan Communal de Développement Rural, ais-je appris ensuite). Cela était annoncé dans la déclaration de politique communale de 2018 (dans celle de 2012, il était par contre écrit ceci : "La communication de ces décisions et l’information qui en résultera, qu’elles soient verbales ou écrites - notamment par le biais du site internet et des publications communales - veilleront à renforcer le dialogue entre l’administration et le citoyen.").
Un pas en avant, un pas en arrière.
- Pourquoi ne pas avoir maintenu une retransmission du Conseil Communal via internet vu l’assistance des Conseils par visio-conférence pendant la pandémie ?
- Pourquoi ne pas communiquer à l'avance les projets de délibération, c'est-à-dire ce dont vont débattre les élus et ce sur quoi ils vont voter ?
- Pourquoi ne pas faire savoir clairement aux citoyens qu'ils ont la possibilité de poser une question au Conseil via une procédure ad-hoc ?
- Pourquoi ne pas consacrer une période de 20 minutes avant ou après le conseil pour débattre ouvertement d’un sujet d’actualité locale qui permettrait au public d’être partie prenante ?
Qui est responsable de cette situation ? Le Bourgmestre ? L’élu en charge de la communication (c’est le même) ? Le Directeur général ? Et si c’était les 19 élus du Conseil, majorité et opposition confondues ? C’est une faute politique et morale de traiter avec tant de légèreté la communication et plus encore les relations avec les citoyens pour tout ce qui touche la vie démocratique de la Commune.
Quand les citoyens connaîtront-ils l'ordre du jour du Conseil de demain ? Après le match ? Ce soir lors du vin chaud au Marché de Noël de Fraipont ?
S’il est encore temps, les élus politiques de Trooz doivent arrêter de creuser le fossé avec les citoyens et se resaisir.
2 saisies d'écran du site internet de la commune de Trooz cette fin d'après-midi 18 décembre.
.
.