Voie cyclable et Maka : même combat
(contact : troozinfo@gmail.com)
Vous êtes semble-t-il nombreux à ne pas encore le savoir :
2 importants dossiers pour Trooz viennent de franchir un pas important
Liaison cyclo-pédestre Trooz - Chaudfontaine
Non retenue par le Feder (Fonds Européen de DEveloppement Régional), la liaison cyclo-pédestre entre les gares de Trooz et de Chaudfontaine sera financée par la Province, via l’asbl « Liège Europe Métropole » (ensemble des bourgmestres de la Province + Collège provincial).
600.000 € euros seront consacrés aux aménagements nécessaires du tracé qui tantôt longera la route régionale, tantôt la Vesdre et le chemin de fer. La nouvelle piste devra s’adapter au terrain parfois assez étroit et assurer la sécurité des usagers.
Si la faisabilité technique et juridique se confirme, un accès direct entre la piste en rive gauche de la Vesdre et la maison communale de Trooz sera établi via le pont des anciennes usines de Prayon aujourd’hui désaffecté et situé derrière le centre sportif.
Autre très bonne nouvelle : la liaison cyclable entre Chaudfontaine et le RAVeL de l’Ourthe à Chênée sera quant à lui financé par le FEDER. D’ici quelques années, il sera donc possible de se rendre de Trooz à Liège à vélo sur une piste dédiée aux déplacements doux.
.
.
.
.
.
.
Les anciennes gares de Chaudfontaine et de Trooz : deux reconversions réussies... qui profiteront de la nouvelle liaison cyclo-pédestre.
Bâtiment du Maka (La Fenderie)
La Commune de Trooz vient d’engager la procédure d’octroi du permis d’urbanisme lié à la rénovation de l’ancien bâtiment du Maka. Il s’agit d’en faire un espace de convivialité à vocation culturelle et touristique pour les habitants et les randonneurs.
La transformation de la ruine en un nouvel espace de rencontres et d’activités complètera à merveille le site de La Fenderie, qui revêt un très beau potentiel de développement culturel mais aussi architectural et touristique.
Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là : la Commune ne dispose pas encore (à ma connaissance) de la promesse ferme de subsides des autorités régionales, qu’elle espère néanmoins rapidement. Ce n’est pas mettre la charrue devant les bœufs que d’engager dès-à-présent la procédure d’octroi du permis ; c’est poursuivre son engagement avec persévérance et confiance. On ne peut que s'en féliciter.
L’abnégation des politiques et du personnel paie toujours.
Le projet de réhabilitation.
Vue très ancienne du site de La Fenderie, avec la bâtiment du Maka au fond.
.