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Le Passeur (d'idées)
10 novembre 2021

CCATM de Trooz

 (contact : troozinfo@gmail.com)
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Pas d'aménagement du territoire... !
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La Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) a été renouvelée en septembre 2020. Ses missions consistent principalement en des avis consultatifs liés aux politiques du développement territorial. Si certaines sont « obligatoires » et que d’autres sont fixées par le collège communal ou le conseil communal, la CCATM peut aussi rendre des avis de sa propre initiative.

La CCATM est composée d’un(e) Président(e), de 8 membres effectifs et de 8 membres suppléants (qui ne participent aux réunions qu’en absence des effectifs).

Lors de la législature 2012-2018, l’accord politique de la majorité prévoyait que le Collège suive les avis de la CCATM. La majorité en place depuis 2018 s’est exonérée d’un tel engagement et conserve donc toute latitude dans la décision (d’octroi et des conditions d’octroi d’un permis par exemple).    
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Que fait la CCATM ?

Elle remet des avis… Mais encore ?

En 2020, la CCATM s’est réunie à 4 reprises ; elle a remis 2 avis sur des demandes de permis impliquant une ou plusieurs dérogations (consultation « obligatoire ») et 1 avis sur l’avant-projet d’un permis groupe de 7 habitations (à la demande d’un promoteur-architecte). Elle a également analysé les retours du Collège communal sur 6 permis accordés ou refusés, suivi plusieurs dossiers en cours et remis un avis sur le PCDR (Plan Communal de Développement Rural).

La CCATM a mis en place un groupe de travail et engagé les premières réflexions en vue de rédiger une charte d’urbanisme.

Concernant la mobilité, la CCATM s’est intéressée à l’entretien et à l’accessibilité des chemins communaux, à la problématique de la désertification de la Grand’Rue et au dossier « voie lente » entre Trooz et Chaudfontaine.
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Oui mais, au niveau urbanisme et aménagement du territoire, quelle plus-value apporte cette Commission ? 

-          au niveau des projets de lotissements (aucun en 2020), la CCATM s’exprime principalement sur deux aspects : 1) la densité de l'habitat et 2) le traitement des eaux usées et l'évacuation des eaux de pluie.
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Sachant combien les traditionnels lotissements « chacun chez soi » composés de 3 ou 4 façades sont néfastes des points de vue « vie de quartier » et environnemental, c’est évidemment très insuffisant ! Dans certains cas, l’approche consistant à dire que la densité doit être limitée peut même s’avérer totalement opposée à un usage réfléchi et parcimonieux du territoire et à l’intérêt général !
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-          au niveau des projets déposés par des particuliers pour de nouvelles maisons ou des rénovations, la CCATM s’intéresse principalement à l’alignement des bâtisses, à la concordance avec les obligations légales en matière de traitement ou d’évacuation des eaux usées et à une série de caractéristiques architecturales extérieures (niveaux, pente du toit, parements…).
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Au vu de ce qui a encore été construit ces dernières années, il est évident qu’il y a de gros ratés.
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-         La Commission n’a par ailleurs remis aucun avis d’initiative au Collège et au Conseil.

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Mais que propose la CCATM ?

  • La CCATM prend-t-elle des initiatives pour contrer le mitage de l’habitat et la déstructuration des villages, préserver la ressource foncière, rationaliser les dépenses publiques en matière d’investissements et de gestion des infrastructures (collecte des eaux usées, voiries…) ?

  • La CCATM veille-t-elle et agit-elle concrètement à la protection des paysages les plus remarquables ?  

  • La CCATM propose-t-elle une organisation spatiale qui favorise les espaces partagés, la mobilité douce entre les quartiers, la préservation du bocage et de la biodiversité ?

  • La CCATM propose-t-elle une reconfiguration des lotissements traditionnels afin de sortir du schéma des 4 façades qui s’égrènent le long des routes ?

  • La CCATM propose-t-elle une vision d’avenir et des perspectives en matière d’aménagement du territoire ou se contente-t-elle sans les questionner des affectations définies au plan de secteur de Liège, entré en vigueur en mai 1989 ?

  • La CCATM s'intéresse-t-elle aux (nombreuses et anciennes) infractions urbanistiques ?

  • La CCATM met-elle à profit la possibilité que lui octroie le CoDT de bénéficier d’une subvention, notamment pour des visites et des formations ?

  • La CCATM s’intéresse-t-elle, d’initiative, à des endroits stratégiques de la commune qui feront à l’avenir l’objet d’importants développements urbanistiques comme le carrefour de Prayon (terrain de l’ancien café Broadway) ou le terrain à l’entrée de Nessonvaux ou a été construite une première phase de logements sociaux ?

Au vu de l’évolution territoriale de notre commune ces dernières décennies, on aimerait que la CCATM fasse montre d’une réelle proactivité. Le fait que ses prérogatives aient été revues à la baisse lors du remplacement du CWATUP par le CoDT le 1er juin 2017 et l’affranchissement du collège en place aujourd’hui quant à la prise en compte « automatique » de ses avis n’y changent rien.
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Haie composée d'essences ind!gènes ou d'essences exotiques ?
prévention des inondations et respect d'une zone tampon bordant la Vesdre.
Sites stratégiques.
Infractions urbanistiques.
Urbanisme et aménagement du territoire sont des matières essentielles qui doivent être gérées comme telles.
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Urbanisme : 30 ans de retard !

« La CCATM est en train d’établir une charte urbanistique »

Une « charte en matière de charges urbanistiques » définit notamment les conditions que les candidats bâtisseurs / rénovateurs et les promoteurs immobiliers se voient imposées dans le cadre des projets envisagés sur le territoire communal. Une telle charte n’a pas de valeur règlementaire ; une fois rédigée, elle devra encore être approuvée par les instances communales qui, dans le meilleur des cas, l’érigeront en ligne de conduite à suivre.

Problème n°1 : ça fait 30 ans qu’on l’attend. La charte arrivera beaucoup trop tard !

Pourquoi le Bourgmestre Fabien Beltran n’a-t-il pas initié une telle charte dès le début de son premier mayorat fin 2012, sinon en 2014 (voir infra) ? Entre temps, la cacophonie à Trooz n’a cessé de se poursuivre, avec un urbanisme aujourd’hui complètement disharmonieux en de nombreux endroits, résultat d’une politique du cas par cas !

02 - Tendance actuelle – perte des qualités par mauvaise intégration

02 bis - Tendance à promouvoir –intégration et mise en valeur

 

Problème n°2 : la CCATM de Trooz fait de l’urbanisme, pas de l’aménagement du territoire.

Et c’est dramatique !

Jusqu’à présent, la CCATM limite son approche à la parcelle à bâtir sans jamais analyser et intégrer le sujet à l’échelle d’un lotissement, d’un quartier ou de la commune !

Pas de vision, pas de planification, pas d’anticipation.

Quatre ans après l’entrée en vigueur du CoDT, la Commission devrait sortir rapidement sa charte urbanistique en s’inspirant de toutes celles qui existent déjà ! Ce n’est pas gagné si on se rappelle la phrase du Bourgmestre qui, lors du conseil communal du 17 juin 2017, affirmait que « 6 semaines en termes administratifs, c’est 3 secondes de perdues dans une vie ».

Elle pourra alors davantage s'intéresser à l'aménagement du territoire. Elle pourrait aussi se réunir plus que 4 fois par an !
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photo 3 - Formes éloignées des jardins, potagers et prés traditionnels

photo 4 - Solution - travail par la nature et les espaces partagés

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Inondations de la mi-juillet : la CCATM se sent-elle concernée ?

Après le cataclysme de la mi-juillet, on redécouvre que l’aménagement du territoire est une matière essentielle.

La CCATM réfléchit à ce qui devrait être fait en matière d’aménagement du territoire pour prévenir le risque de nouvelles inondations. C'est urgent, d'autant plus quand on se rappelle qu'en juin 2018, la Magne avait déjà causé une grave inondation dans le bas de Fonds-de-Forêt, au carrefour de Prayon, dans la rue de l’Eglise et… jusque dans les caves de la maison communale.

Problème n°3 : la CCATM n’a pas toutes les compétences pour faire un travail à la hauteur d’un enjeu d’une telle importance.

Elle devrait donc faire appel à des experts, notamment des fonctionnaires et des scientifiques pour que cette question soit réellement intégrée dans une vraie politique d’aménagement du territoire.

Mais surtout : quelle est la réelle volonté des autorités communales de mener une vraie politique d'aménagement du territoire, responsable et durable ?

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Inondations 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Inondations 2021

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6 articles sur les questions de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à Trooz :

 


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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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