Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
4 octobre 2015

Lotissement de La Lonhienne (II)

 
(contact : troozinfo@gmail.com)

Capture

Une alternative à l'urbanisation linéaire

Rue du Boultay

Voir les articles des 10 et 15 septembre et 3 octobre 2015

 

Le projet de lotissement de 15 à 18 maisons s'étire sur 250 mètres 

.

Toute la Rue Lonhienne est bâtissable, de même que la Rue du Boultay, la Rue au Thier... Des rubans de kilomètres de long sont encore à bâtir dans la Commune de Trooz.

Les conséquences négatives de l'urbanisation "en pattes d'araignée" sont nombreuses. Il n'est pas inutile de les rappeler :

  • - gaspillage de l'espace ;
  • - déstructuration de l'habitat et perte d'identité des villages ;
  • - dégradation des paysages ;
  • - augmentation des coûts d'équipement (électricité, gaz et eau, assainissement des eaux usées...) ;
  • - accroissement du trafic local ;
  • - difficultés de transport (écoliers, personnes âgées...) ;
  • - convivialité, sécurité.

Pour "rentrer dans leurs frais", ou pour maximiser la rentabilité de leurs investissements, que font les promoteurs :

  • - ils augmentent au maximum le nombre de parcelles - et donc de maisons - à construire ;
  • - ils minimisent au maximum les investissements.

Dans le cas du projet de La Lonhienne, la Commune et le promoteur ont heureusement travaillé de concert et intelligemment pour limiter le nombre de maisons tout en assurant des investissements suffisants dans les infrastructures (même si le choix aurait pu être fait de traiter toutes les eaux usées du lotissement dans un système d'épuration privé de 60 équivalent-habitants, bien plus fiable que 15 systèmes individuels...).

 

Plan de secteur  -  quartier de La Lonhienne

Capture 2.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Quelle alternative à l'étalement urbain ? Quelle approche du futur du quartier de La Lonhienne, très largement repris en zone urbanisable au plan de secteur ?

 

Que peut-on y faire ?  

Arrêter de parsemer les bords des routes de maisons "4 façades" et concentrer l'habitat projeté sur UNE¨PARTIE du périmètre bâtissable, en privilégiant l'habitat groupé et en acceptant des gabarits supérieurs.

Les avantages sont nombreux... puisqu'ils sont les opposés des inconvénients du mitage de l'habitat sur l'espace disponible !

Concrètement...

... si le promoteur du lotissement de La Lonhienne escompte un bénéfice de 1.000 en vendant 18 parcelles au prix de 100 et que les aménagements qu'il doit consentir lui coûte 800 ;

il pourrait dégager la même somme de 1.000...

... en vendant à une entreprise de construction l'espace unique de 6 parcelles au prix de 250 sur lesquelles seraient construit 14 ou 16 logements (par exemple) intelligemment intégrés au sein d'un projet d'habitat groupé de qualité, ne nécessitant pour le promoteur qu'un investissement de 500 dans les aménagements (voirie raccourcie, équipements moins onéreux, zone de parking plus rationnelle...).

Premier avantage : on conserve l'espace de 12 parcelles qui peuvent devenir une copropriété des habitants (ce qui garanti qu'elles ne soient jamais construites). Et un magnifique espace pour le jeu des enfants, un potager partagé...

 

Et oui, la formule sort de l'ordinaire ! Et bien on a intérêt à sortir de l'ordinaire et à être imaginatifs sous peine de perdre à jamais le caractère rural de quartiers entiers de la Commune de Trooz. Regardez le plan de secteur pour vous en convaincre !

Partout où une telle formule est possible, elle devrait être envisagée.

Ce n'est pas ce que les gens veulent ! Ah bon, que veulent les gens ? Est-ce compatible avec l'intérêt général et la nécessité de préserver les ressources et le cadre de vie du plus grand nombre ?

 

Qu'est-ce que l'habitat groupé ? Je vous invite à aller sur internet et voir ce qui ce fait en la matière : vous serez surpris. Si vous pouvez visiter de tels projets, faites-le.

 

Regarder loin devant soi 

 

Les autorités communales et la CCATM doivent dès-à-présent anticiper les développements urbanistiques à venir, et non attendre que les projets arrivent pour y répondre. Il en va de l'identité de Trooz et de la qualité de vie de tous ses habitants.

 

Il faut prendre et garder la main en la matière, ce qui ne veut pas dire travailler contre mais avec les promoteurs qui devront s'inscrire dans la politique que la Commune aura établie. Le sujet est sensible parce qu'il concerne le patrimoine immobilier de propriétaires qui veulent le valoriser financièrement. Faut-il rappeler que la propriété d'un terrain "en zone rouge" ne donne pas le droit de construire mais celui de solliciter l'autorisation de construire tenant compte de nombreux éléments à considérer par l'autorité ?

 

Comme déjà annoncé, je solliciterai la CCATM sur ce sujet.

 



 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité