Déchets ménagers en 2022
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Baisse des déchets ménagers à Trooz...
...après le pic de 2020
Les déchets ménagers récoltés en 2022 à Trooz ont - à nouveau - baissé à 193 kg / habitant.
Le taux de recyclage remonte à 53%. Peut-on s'en satisfaire ? Non, évidemment : cela fait tout de même... 700 tonnes envoyées à l'incinérateur d'Intradel à Hertal (capacité de traitement : 320.000 ) ! Si on regarde la situation depuis l'instauration des conteneurs en 2011 (et la disparition - inexpliquée - de 30% des DMR - déchets ménagers résiduels qui se produit à chaque fois), on stagne. Les ambitions - théoriques et incantatoires - de la majorité communale n'y changent évidemment rien.
.
Un peu comme avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe, où c'est la surenchère sans que les dispositions politiques ne soient réellement prises en vue d'arriver aux objectifs, Intradel annonce vouloir recycler plus de 70% des déchets ménagers.
https://www.intradel.be/qui-sommes-nous/objectifs-strategiques/objectif-recyclage.htm?lng=fr
Pour rappel : le Plan Wallon des Déchets Ressources (PWD-R) a pour objectif un taux de réemploi et de recyclage des "déchets municipaux" * de minimum 55% en 2025, 60% en 2030 et 65% en 2035.
.
Tiens, Infradel n'avait-il pas proposé d'informer les ménages de l'évolution de leur production de déchets, comme c'est le cas pour l'eau de distribution ?
En prévision du Conseil communal de... ce soir Intradel répond - La Commune de Trooz doit agir Pour adhérer à toute politique de prévention des déchets, il faut la comprendre. Et pour la comprendre, il faut qu'elle soit (bien) expliquée.
http://www.infotrooz.be
Il est temps de leur demander où ça en est.
.
* déchets provenant des ménages et déchets similaires provenant d'autres sources (commerçants...).
.
.