Les déchets ménagers à Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
En prévision du Conseil communal de... ce soir
Intradel répond - La Commune de Trooz doit agir
Pour adhérer à toute politique de prévention des déchets, il faut la comprendre.
Et pour la comprendre, il faut qu’elle soit (bien) expliquée.
.
Alors que la facture d’eau de la CILE est accompagnée des chiffres relatifs à VOTRE propre consommation, graphes à l’appui, celle sur « l’enlèvement des immondices » ne vous propose aucune mise en perspective de VOTRE propre production ! Dans ce cas, comment voulez-vous savoir où vous en êtes ?
INTRADEL dispose pourtant de tous ces chiffres depuis 2011 et l'instauration des conteneurs à puce !
Les deux feuilles recto-verso que la Commune de Trooz reçoit d’Intradel et qu’elle se contente de joindre à votre avertissement – Extrait de Rôle (AER) sont pour le moins rébarbatives : mise en page minimaliste, graphes « secteurs » impossibles à lire en raison de l’absence de couleurs, chiffres moyens de la population et non personnels, énumération des actions de prévention et de sensibilisation d’Intradel tenant plutôt du justificatif.
Quant à la liste de conseils de prévention des déchets, discrètement logée au verso de la seconde page, ce n’est pas elle qui pourra modifier le comportement des habitants… consommateurs ! Pour sa saveur, je vous livre un de ces conseils :
« Compostez à domicile vos déchets verts et organiques en vous entourant des conseils et informations nécessaires. » Lapalisse en aurait dit autant.
Et on les trouve où ces conseils, et les encouragements qui vont avec, et les actions de sensibilisation des divers publics ? C’est évidemment aussi à la Commune à les dispenser !
Ce n’est pas à moi à vous expliquer avec la pédagogie nécessaire cette politique des déchets, les parties fixe (forfaitaire) et variable de la taxe sur l’enlèvement des immondices, le coût-vérité…
http://www.infotrooz.be/archives/2017/06/19/35394785.html
Par contre :
- j’invite les autorités communales et intercommunales à combler ces lacunes ;
- j’invite la majorité à Trooz, représentée au sein du CA d'Intradel, à y jouer son rôle ;
- en tant qu’élu, j'ai sollicité Intradel par écrit le 19 juin 2017 sur un certain nombre de questions et d’insuffisances au niveau de cette « communication » directe aux citoyens lorsqu’ils reçoivent leur AER, et plus particulièrement ce second feuillet intitulé « La gestion et le coût-vérité des déchets ».
lettre___Intradel___19_juin_2017
Cinq points particuliers ont été développés :
- tableau 1 : production de déchets des ménages et leur gestion à manque total de clarté ;
. - tableau 1 : comparaison des productions de déchets entre la Commune de Trooz et l’ensemble de la Région wallonne à manque de pertinence ;
. - graphique 1 : production de déchets de toute la Commune de Trooz et non pas de l’habitant qui tient sa facture en main à manque de pertinence.
. - consultation complexe et aléatoire de ses propres données sur le site internet d’Intradel : seul un « graphique prévisionnel » de votre production de déchets pour l’année en cours est disponible, basé sur les chiffres de ou des années précédentes à aucune pertinence.
. - graphique sous forme de secteurs portant sur le coût des déchets : illisible car en N et B avec toutes les nuances de gris.
Il est actuellement impossible de visualiser clairement l'évolution
de sa propre production de déchets ménagers
C'est pourtant indispensable à la prise de conscience et à l'adaptation
de ses habitudes de consommation et de tri !
.
La réponse d’Intradel ci-dessous
.