Motion à Trooz - Tihange 2 et Doel 3
(contact : troozinfo@gmail.com)
Des macrofissures... dans le plan d'urgence
Ces réacteurs, conçus pour une durée de vie de 30 ans, ont été respectivement mis en service en 1985 et en 1982. La prolongation de leur durée d’exploitation ne saurait que faire croître la probabilité d’un incident ou accident grave.
Non, la probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe n'est pas négligeable : ce sont les experts qui le disent (pas les exploitants privés).
La Belgique compte quatre sites nucléaires importants, sans compter quatre autres sites situés à proximité de nos frontières.
Trooz se trouve à 30 km de Tihange : en dehors donc de la zone de planification d'urgence, au sein de laquelle des actions de protection de la population (mise à l’abri et évacuation), de la chaîne alimentaire et de l’environnement sont préparées par les diverses autorités et services d’intervention concernés en cas d'accident grave...
Motion pour la fermeture immédiate
Après avoir été votée à Liège et Dison, c'est à Trooz que sera présentée lundi prochain la motion demandant la fermeture immédiate des deux réacteurs nucléaires microfissurés de Tihange 2 et de Doel 3 et le respect du calendrier prévu pour la sortie du nucléaire, à savoir 2025.
L'occasion aussi de rappeler que le nucléaire coûte très cher, qu'il freine le développement des énergies renouvelables... et qu'il nous laisse des déchets hautement radioactifs qu'il y aura lieu de mettre en lieux sûrs pendant au moins... un million d'années.
Dans La Libre Belgique de ce 19 mars, un article "Opinion" très intéressant signé par 40 scientifiques, intellectuels, ingénieurs et artistes ici
Pour vous aider à vous faire votre propre opinion.
https://afcn.fgov.be/fr/situations-durgence/que-font-les-autorites
.