29 mars 2017

PCDR et cie (V)

 (contact : troozinfo@gmail.com)

.

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour...).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

Voici ma proposition pour une cinquième fiche consacrée à la la salle Floréal à Fraipont. Cette proposition a été transmise ce jour.

salle Floréal

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TEXTE RECU

Description succincte du projet

La salle Floréal est un espace important pour le village de Fraipont.  Elle permet à diverses associations de se réunir et accueille des évènements culturels tels que, grâce à la présence d’une scène, des pièces de théâtre. La salle est très fréquemment louée pour des évènements privés. Cette salle mériterait cependant d’être modernisée afin de lui permettre de continuer à assumer ce rôle de lieu de rassemblement pour le village. Des châssis récents ont été placés mais l’isolation et la mauvaise ventilation du bâtiment sont particulièrement pointées. La toiture ainsi que l’ensemble du bâtiment devraient aussi être révisés. Des aménagements ont aussi récemment eu lieu au niveau des portes de secours et l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux livraisons a aussi été revu.

La salle dispose d’un espace cuisine, mais il doit être réaménagé : celui-ci mériterait d’être mieux équipé et adapté aux normes de l’AFSCA. La salle dispose d’une scène. Toutefois, des systèmes de sonorisation et d’éclairage pourraient être aménagés. Le mobilier n’est pas adéquat à  l’utilisation à laquelle il est destiné. Les tables et les chaises disparates rendent difficile l’aménagement de la salle lors des repas qui y sont organisés. Le parking est utilisé par la population locale, ce qui est perçu comme un avantage à conserver. Il est cependant proposé qu’il soit, lors des diverses manifestations, réservé aux utilisateurs de la salle. 

Le projet consiste à réaliser de multiples travaux de rénovation et d’aménagements de la salle Floréal à Fraipont. Plus spécifiquement, ces travaux  incluraient:

  • la réalisation d’aménagements au niveau de la cuisine, des sanitaires et de l’isolation (à prioriser) ;
  • la mise à disposition des occupants de tentures de scène, d’un projecteur vidéo, etc. ;
  • la sensibilisation des utilisateurs de la salle à l’utilisation adéquate des emplacements de stationnement ;
  • la mise à disposition de la salle aux seniors en journée pour qu’ils se rencontrent, organisent des activités, mangent un repas ensemble, etc. ;
  • la réalisation d’une toiture végétalisée.

Justification du projet

Il s‘agit d’une des dernières salles de fêtes de la commune. La localisation idéale de Trooz - aux portes de Verviers et de Liège -, son excellente couverture par les transports en commun ainsi que son environnement verdoyant, concourent à faire de la commune un lieu de vie attractif pour les néo-ruraux. Cette attractivité constitue indéniablement un atout mais la crainte de voir Trooz se transformer en cité dortoir est bien présente. En effet, les statistiques démontrent un faible taux d’emploi sur l’entité. Ce faisant, les riverains sont pour la plupart amenés à travailler, à consommer et à recourir aux services en dehors de la commune. Ce constat a généré chez les Trooziens la crainte de voir s’ancrer l’individualisme dans les villages et le manque de participation à la vie locale. En outre, le manque d’espaces de convivialité a été évoqué comme un frein au déploiement de cette dernière. Parallèlement, les associations existantes ont partagé leur sentiment d’une trop forte centralisation des infrastructures à Prayon, au détriment des villages alentours.

Face à ces constats, l’objectif a pour finalité de redynamiser la vie sociale au quotidien et de permettre le développement d’activités dans le village de Fraipont, tout en renforçant la participation des néo-ruraux à la vie locale et en insufflant un sentiment d’appartenance et une identité propre à la commune et à ses habitants.  La rénovation de la salle Floréal permettrait aux habitants de bénéficier d’un lieu de rencontre. Par ailleurs, il ressort de la consultation citoyenne l’idée que cette salle devienne un lieu d’accueil convivial pour les personnes âgées, avec notamment la possibilité de s’y restaurer.

.

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

La salle Floréal est un espace important pour le village de Fraipont ; elle permet à diverses associations locales de se réunir et accueille des évènements culturels divers. La salle est très fréquemment louée pour des évènements privés. Malgré le placement récent de châssis et des aménagements au niveau des portes de secours et de l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux livreurs, certaines fonctionnalités de la salle demeurent déficientes telles que l’isolation et la ventilation. La toiture du bâtiment devraient aussi être révisée et éventuellement végétalisée.

Afin de permettre à la salle de continuer à assumer ce rôle de lieu de rassemblement et d’événements, divers équipements mériteraient d’être modernisés.

En premier, l’espace cuisine aujourd’hui peu équipé et non adapté aux normes de l’AFSCA. Les sanitaires sont anciens et inconfortables.

Ensuite, les systèmes de sonorisation et d’éclairage de la scène qui sont vétustes et peu adaptés.

Enfin, le mobilier ancien et inconfortable vu sa destination. Les tables et les chaises disparates rendent difficile l’aménagement de la salle lors de l’organisation de repas.

Le parking utilisé par la population locale est perçu comme un avantage à conserver ; il est cependant proposé qu’il soit réservé aux utilisateurs de la salle lors des diverses manifestations.

Le projet consiste à réaliser ces divers travaux de rénovation et d’aménagements de la salle Floréal.

Modernisée, elle verra son attrait élargi à un plus vaste public, dont les seniors et mouvements de jeunesse qui pourront y organiser diverses activités en journée.

Justification du projet

La salle Floréal est une des dernières salles de fêtes de la commune. Sa localisation au centre de la commune de Trooz est idéale, permettant un équilibre géographique avec les autres infrastructures présentes sur le territoire. Si l’environnement verdoyant et l’excellente accessibilité par les transports en commun concourent à faire de la commune un lieu de vie attractif pour les néo-ruraux, la crainte est réelle de voir l’entité se transformer en une cité dortoir. Les statistiques démontrent un faible taux d’emploi sur l’entité, conduisant de nombreux habitants à quitter la commune en journée pour travailler, mais aussi consommer et recourir à des services en dehors de la commune. Dans ce contexte, l’animation et la participation à la vie locale sont indispensables pour conserver la convivialité, la solidarité et la prospérité de la communauté.

La modernisation de la salle Floréal aura pour effet de conserver sinon de développer le dynamisme de la vie sociale au quotidien et de permettre le développement d’activités dans le village de Fraipont, au bénéfice de tous les publics.

 

 



.

 

 

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]