28 mars 2017

PCDR et cie (IV)

 (contact : troozinfo@gmail.com)
.

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour...).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

Voici ma proposition pour une quatrième fiche consacrée à la Place Emile Vandervelde à Fraipont. Cette proposition a été transmise ce jour.

.111419490

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

La Place Emile Vandervelde a progressivement perdu de son attrait, de sa cohérence et de son charme, victime de l'afflux de voitures, de petites modifications successives et disparates et peut-être aussi de l'oubli. Cette « place du village » sur laquelle se rassemble tous les habitants lors de la fête annuelle notamment est un espace dégagé bordant la Vesdre et cerné sur les 3 autres côtés par quelques-unes des plus vieilles maisons de l’entité. Rendre une véritable affectation à cette place lui permettra de retrouver une identité et avec elle la fierté des habitants.

Le projet consiste à rendre aux villageois cet espace public idéalement localisé et qui dispose d’un vrai potentiel en termes de lieu de vie, de sociabilité et de convivialité.

Les riverains directs de la place qui ont été questionnés manifestent une insatisfaction générale quant à la situation actuelle de cet espace qu’ils ont connu bien plus convivial dans le passé. Spontanément, ils émettent des idées d’amélioration pertinentes dont il y aura évidemment lieu de tenir compte en les informant et en les invitants à se prononcer sur le projet dont le succès de la rénovation se mesurera par la réappropriation des lieux et l’organisation de nouvelles activités par les habitants.

Une série d’aménagements ponctuels sur la place Emile Vandervelde a été établie ; ils redessinent une place réservant des espaces séparés et sécurisés pour les piétons d’une part et le parking des voitures d’autre part, tout en autorisant toujours l’organisation de la fête du village et les besoins d’accès à l’école libre et aux habitations.

Parmi ces aménagements, on peut citer :

  • le dégagement de la vue sur la Vesdre ;
  • l’optimisation du stationnement sur la place ;
  • la réservation d’un espace pour les piétons en bordure de Vesdre ;
  • la création d’une esplanade en surplomb de la Vesdre ou l’installation d’un kiosque amovible sur la place ;
  • l’entretien des arbres en bord de Vesdre ;
  • la création d’un départ de promenade reliant le circuit passant au nord du village et une halte vélo (râtelier, fontaine d’eau potable) ;
  • l’installation d’un panneau didactique (la Vesdre, les bétchètes, l’histoire de Fraipont...) ;
  • l’installation d’un espace de détente avec une ou deux tables et des bancs, également amovibles ;
  • la délimitation de la place du côté de la voirie avec une bordure ou à l’aide de plantations ;
  • la création une aire d’embarcation pour la Bètchète (en lien avec la fiche ad hoc).

La place présente une configuration architecturale assez originale dans la région en raison de sa volumétrie et de sa valeur patrimoniale. L’église (située un peu plus haut mais visible de la place), la maison avec une façade en briques côté est mais aussi plusieurs maisons à front de voirie présentent quelques caractéristiques architecturales qui retiennent l’attention.

La Vesdre participe indéniablement à l’attrait de la place.

111317606

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]