Sortons de la cour de récré !

 (contact : troozinfo@gmail.com)


Analysons les rubriques du Bulletin méthodiquement et… dans le désordre.

L’enseignement : les bons contes font-ils les bons amis ?

Cinq ou 6 pages du bulletin sont consacrées à l'enseignement communal (6 implantations de La Brouck, Prayon, Péry, Trooz, Fraipont – El’No, Nessonvaux).

IMG_9026

IMG_9027

 

 

 

 

 

 

 

Donner la parole aux directeurs d'école est une excellente initiative, de même qu'exposer un projet pédagogique novateur ou une action citoyenne des enfants par exemple. Le bulletin communal remplit ainsi sa fonction première d'informer ses lecteurs sur les matières communales.

Sinon...

Oui, toute société évoluée prend soin de ses enfants… Mais inutile de nous conter toutes les sorties et tous les apprentissages de nos bambins. Tant mieux si Madame Stéphanie a fait découvrir à ses élèves que les poules pondaient des œufs et que Madame Chloé a appris aux siens que Tchantchès était marié à Nanesse mais le Bulletin communal est-il fait pour cela ? Et cela dure depuis des années !

Si le Bulletin communal a pour objectif de présenter les activités du Collège communal et de ses différents services (cf. « le mot du Bourgmestre »), tous les comptes rendus descriptifs des activités scolaires quotidiennes ou sporadiques - fussent-elles originales - doivent en être retirés et, si on considère vraiment que c’est nécessaire, rédigés par les écoles elles-mêmes et rapportés dans une publication ad hoc (ou sur le site internet communal).

L'enseignement communal, c'est avant tout le corps enseignant, les infrastructures, les budgets, la pédagogie... et toutes les évolutions et perspectives à ces niveaux ! 

En matière d'enseignement, un recentrage de l'information communale sur l'essentiel permettrait de récupérer 3 ou 4 pages du Bulletin, à consacrer aux projets communaux (osons dire « à la politique ») et aux fondements et conséquences des décisions prises par les élus, et non aux événements passés !

IMG_9012

IMG_9018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.