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Le Passeur (d'idées)
19 février 2019

La Commune de Trooz ne décide de rien

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

Alors peu importe ce qu'elle décide... 

Ce 18 février est une nouvelle triste date pour Trooz, son Conseil communal, sa démocratie et son avenir.

13 des 19 élus ont voté en faveur du PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’arrondissement de Liège. C’est la seule chose que l’on retiendra demain de cette séance, le reste n’est que billevesées.

Ce Plan est censé définir une politique visionnaire à l’échelle supracommunale ; les 24 communes votent pour ou contre, peu importe ce qu’elles inscrivent dans leurs avis. D’autant plus lorsqu’on entend dire de chaque formation politique représentée que de toute façon, ce n’est pas la commune qui décide mais bien la Région wallonne. Ceux-là doivent arrêter d’urgence de faire de la politique et s’adonner à une autre activité… moins sérieuse.  

Parce que le PUM, c’est CHB (la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux – Beaufays) et rien d’autre, 500 millions d’euros (minimum) pour 12,5 km d’une autoroute qui aura avant tout pour effet d’accroître encore les transports routiers, comme toute nouvelle infrastructure routière. En ce sens, dire que CHB pourrait demain être aussi utile que ne l’est aujourd’hui le tunnel sous Cointe est malhonnête ; forcément, les gens adapteront leurs habitudes de déplacements - mais aussi leurs choix d’habiter à tel endroit ou de mettre leurs enfants dans telles écoles - en fonction des moyens de transport publics qui seront mis en œuvre. C’est donc un choix politique que de décider d’investir dans la route ou le tram, dans la perpétuation d’un modèle qui a montré ses limites ou de s’engager dans la voie de la transition, de faire de l’habitat groupé ou de multiplier à l’infini les 4 façades. Pire, CHB ne soulagera pas les quais de la Dérivation à Liège puisque 80% du trafic y est entrant dans ou sortant de la ville ! A-t-on besoin d’un PUM pour savoir qu’il est urgent de développer des alternatives crédibles à la voiture soliste ? Des cheminements pédestres efficaces qui relient tous les points d’activités de la ville, des pistes cyclables sécurisées qui relient tous les quartiers au centre et à la périphérie, une fréquence accrue sur les lignes ferroviaires et des trains confortables… ? Et une seconde ligne de tram d’Ans à Chênée pour poser les bases d’un transport public urbain véritablement maillé ?

A l’énumération des mesures préconisées par le PUM, on se rend compte qu’il ne vise qu’à accroître les infrastructures de transport, sans traiter sérieusement de la question de la prévention de cette croissance exponentielle des besoins, due à la périurbanisation qui se poursuit, appauvrissant la ville et détruisant la campagne. Voyez juste à la périphérie directe de Trooz le projet Matexi rue Monchamps à Beaufays, en enquête publique actuellement,  qui prévoit 52 parcelles à lotir (50 maisons et 2 blocs d’appartements) sur 8 ha, celui d’Etienne Piron rue Cochetay à Sprimont qui prévoit 44 lots (43 maisons et 1 bloc d’appartements) sur 5 ha… Autant de terres agricoles définitivement détruites et de familles qui seront toute leur vie inféodées à la voiture. Due aussi aux zones d’activités économiques qui se multiplient ou s’accroissent en périphérie. Due aux choix d’accueillir des entreprises actives dans la logistique et l’e-commerce industriel (Alibaba et consorts), pourvoyeuses de mauvais emplois, accroissant la concurrence au made in Wallonia et génératrices d’un immense trafic supplémentaire de marchandises. Pour Trooz, CHB serait d’autant plus une catastrophe que personne ne remet en cause la sinueuse bretelle qui devrait permettre un accès direct à l’étroite vallée de la Vesdre, bretelle qualifiée en son temps de « compensation » par Denise Laurent, bourgmestre de Trooz pendant 24 ans. Les habitants des communes voisines viendront-ils acheter de la mercerie ou des pâtisseries à Prayon ou à Nessonvaux ou sont-ce les Trooziens qui iront faire leurs courses dans les grands centres commerciaux périphériques ?

Entendre des conseillers dire que CHB est une solution aux problèmes locaux de mobilité est non seulement une absurdité mais surtout une démission, 2 mois après la prestation de serment !

Comme cela a été dit, CHB fera partie des négociations lors de la formation du gouvernement régional… si les Ecolo y participent. Ils paieront une nouvelle fois, et nous aussi, cette mise au frigo et cet espoir que le temps permette un retour à la raison. Les 10 dernières années n’auront pas suffit.

L’urgence climatique nous est rappelée chaque jour, par les manifestations des jeunes qui vont hériter d’une planète malade et pas les températures à nouveau très anormalement élevées. La concentration de CO2 dans l’air n’a jamais été aussi importante. Elle était semblable il y a 4 millions d’années ; à l’époque, la température était de 2 à 3°C plus chaude et le niveau de la mer était… de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui. A par ça, le Conseil communal de Trooz a voté pour le PUM, sans trop se poser de questions.

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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