Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
27 janvier 2019

Développer notre territoire ?

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

Et si on tentait une vision d'avenir ? 

.
Séance spéciale du conseil communal ce lundi 28 janvier consacrée à l’analyse du « schéma de développement du territoire ». RV à 18h à la salle des mariages.

.
Le territoire est une ressource rare et précieuse soumise à de nombreuses sollicitations concurrentes, parfois même opposées. Il est donc indispensable de planifier son aménagement afin d’assurer… son utilisation la plus appropriée et aussi sa préservation. Pensons aux prochaines générations !

20150412_142822promenade n°3 119

 

L’exemple des terres agricoles est éloquent : chaque année, des centaines d’hectares sont construits et définitivement soustraits à la culture et à l’élevage ! La localisation des diverses affectations telles que l’habitat, les centres commerciaux, les écoles, les maisons de repos… induisent des conséquences en termes de besoins, de moyens et d’infrastructures de mobilité, de sécurité, de liens de sociaux, d’équipements communautaires, d’accès aux services publics…

Notre territoire, au travers de son histoire, de son patrimoine bâti et de ses paysages, participe aussi à notre identité. Réfléchir à son devenir est donc une nécessité absolue pour pouvoir en maîtriser son évolution.

Dans les zones destinées à l’urbanisation, l’aménagement du territoire doit aussi se décliner en termes… d’urbanisme. Prenons le lotissement Lamy à Nessonvaux comme exemple.

esquisse pr Lamy 1IMG_8989

 

Capture Lamy

IMG_6188

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet prévu sur un espace de plus de 2 hectares à l’emplacement de l’ancienne usine Impéria à Nessonvaux vient d’être présenté à la population, dans le cadre d’une Etude d’Incidence sur l’Environnement actuellement en cours. Son esquisse montre un terrain entièrement divisé en une multitude de parcelles bâties avec une dizaine d’ensembles de 3 ou 4 maisons (semi-)mitoyennes avec jardinets et quelques blocs d’appartements. Il s’agit manifestement là d’une vision ancienne sans vraie plus-value et très éloignée de la logique d’un quartier « durable » qui voudrait une prise en compte simultanée d’une série d’éléments : implantations, connexion au réseau de transports en commun, utilisation des ressources naturelles, aménagements paysagers, gestion des déchets, mixité de fonctions, aspects énergétiques, espaces communautaires et partagés…

Sous prétexte de densité de l’habitat, on va concentrer une population assez homogène dans un quartier sans lui offrir un cadre de vie de qualité.

Une fois encore, la construction d’un habitat groupé quelque peu en retrait de la route et totalisant le même nombre d’unités de logements que le projet actuel tout en assurant une mixité sociale permettrait de répondre à la plupart des défis qui s’imposent aujourd’hui, tout en préservant un vaste espace communautaire au bénéfice du quartier et de la population en général. Cette configuration a aussi l’énorme avantage d’économiser les aménagements de voirie et les autres équipements au cœur de la zone. Dans ce cas, l’étroite zone réservée en bordure de Vesdre pour y faire passer une voie lente pourrait également être fortement élargie afin de conserver un cordon écologique fonctionnel.

C’est ce genre d’approche que doit permettre une vision affirmée et progressiste de l’aménagement de notre territoire.

 



.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives