Site Prometa (La Brouck - Chaudfontaine) - Partie I
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Il suffisait d'y croire...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.Pendant des années, ce site à la limite de notre Commune était ouvert aux 4 vents. Des produits et des déchets chimiques y ont été abandonnés par le dernier occupant... auxquels se sont ajoutés d'autres déchets de toutes natures apportés par des malfrats irresponsables (et sans scrupules).
Alertées, les autorités régionales ont entrepris, via la Spaque, d'évacuer les déchets les plus dangereux et d'assainir le site. Budget : 2.775.000 €
Le renouveau économique de notre région passe par l'assainissement de ces friches industrielles insérées dans les zones urbanisées et facilement accessibles !
Non seulement elles font peser un réel risque sur l'environnement et les personnes, enlaidissent le paysage... mais elles occupent aussi des espaces idéalement situés pour le déploiement d'activités de services et de production à haute valeur ajoutée.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le nettoyage et le déboisement du site ont eu lieu ; en quelques jours le démantèlement des halls et la destruction de l'ancienne maison ont été réalisés ! Des sondages du sol doivent encore avoir lieu sous les dalles (à enlever) afin de voir si les sols y sont pollués, ce qui déterminera les opérations d'assainissement nécessaires.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Des négociations sont toujours en cours avec le propriétaire de 3 halls côté Est du site en vue de racheter son bien et de déconstruire les bâtiments industriels.
Dans un second temps, la SPI prendra le relai en vue d'aménager le site pour le mettre à disposition de nouvelles entreprises.
D'ici... un certain temps, de nouvelles activités pourront s'y déployer.
.