Elaboration du budget communal de Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le citoyen doit-il avoir son mot à dire ?
C'est le sujet du débat relaté dans Le Soir de ce mardi 5 décembre.
Trois partis flamands ont déposé une résolution au Vlaams Parlement en vue d'instaurer un "budget participatif". Cette initiative serait unique à cette échelle en Belgique. John Pitseys et Anne-Emmanuelle Bourgaux expriment une série de considérations très intéressantes sur ce " budget participatif " qui permet à des citoyens d'affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets qu'ils veulent voir aboutir.
Cette innovation démocratique, née à Porto Alegre en 1989, confère un nouveau droit aux citoyens et accroit la démocratie en rapprochant les habitants de la décision politique. Bien sûr, des règles et toute une procédure accompagnent une telle initiative qui a notamment pour vertus pédagogiques d'obliger les politiques à expliquer leurs décisions, mais aussi aux citoyens à sortir d'un positionnement "anti".
Et la Commune de Trooz ?
-
va-t-elle montrer une ouverture dans ce domaine à l'occasion du Conseil du 11 décembre et la présentation du budget 2018 ?
-
va-t-elle prendre exemple sur sa voisine, la Commune d'Olne (4.000 habitants) qui s'est lancée dans une démarche volontariste de démocratie participative ? ttp://www.infotrooz.be/archives/2017/10/08/35739474.html
Comme je l'écrivais dans mon article du 3 octobre dernier, " les autorités de proximité ont un rôle clé à jouer pour faire émerger des projets de nature à revivifier la démocratie ".
Qui peut me donner tort ?
La maison communale, le siège d'une démocratie très / trop centralisée.
.