10 novembre 2017

Ry-Ponet - Le Conseil communal de Beyne-Heusay

 (contact : troozinfo@gmail.com)

reporte le point relatif à la résolution de reconnaissance

du site115944017_o

 


Lors de sa séance le lundi 6 novembre, le Conseil Communal de Beyne-Heusay devait se prononcer sur le projet de résolution par laquelle les autorités reconnaitraient la valeur du site du Ry-Ponet, conviendraient de la nécessité de le préserver de toute urbanisation et marqueraient leur souhait de voir s'y développer un projet de maraichage en circuit court et une offre éco-touristique compatible avec la préservation des lieux.

Un mot d'abord sur le Schéma de Développement de l'Arrondissement de Liège, cet important document qui doit consacrer la vision cohérente, transversale et ambitieuse de l'organisation de l'espace des 24 communes concernées. Si ce SDALg a finalement été voté à Beyne-Heusay, c'est... après avoir été vilipendé par le Bourgmestre qui se fiche de la supracommunalité et de ce qui peut bien se passer dans les communes voisines ; seule son autonomie communale compte et Beyne-Heusay ne délèguera aucune de ses prérogatives à quiconque ! En clair, ce sont les autorités communales qui décident et personne d'autre. C'est donc mal parti. 

Et en effet, quand vient la résolution sur le Ry-Ponet, pas question de s’engager sur un projet impliquant plusieurs communes qui permettrait à des non-Beynois de décider de quoi que ce soit quant au devenir d'une partie de son territoire, fut-il inclus dans un vaste espace partagé avec Fléron, Liège et Chaudfontaine.

Enclin à animer le débat à lui tout seul et à faire des propositions sans contestation admise, Serge Cappa annonce que la discussion se poursuivra lors de la prochaine séance du conseil du 7 décembre, via un point sur les espaces verts à Beyne-Heusay.

Dans l'intérêt de tous, dont les Beynois, il faut maintenant espérer qu'un dialogue fructueux pourra avoir lieu d'ici là entre tous les élus locaux ainsi qu'avec les citoyens de la commune impliqués dans le projet du Ry-Ponet pour qu'émerge l'intérêt d'assurer l'avenir du site et sa valorisation dans une logique de développement durable et de préservation des ressources.

Capture Ry-Ponet

 

Carte parc + lotissement - capture

 

 



.

Posté par infotrooz à - - Permalien [#]