31 octobre 2017

Ry-Ponet - Le Conseil communal de Liège

 

  (contact : troozinfo@gmail.com)

adopte un projet renégocié de délibération... 115944017_o

 

 

Une fois n’est pas coutume, je souhaite partager ma joie avec toutes celles et ceux qui demandent un développement plus harmonieux de notre territoire et une urbanisation plus durable.

Et de deux... 

 

Avant tout, il faut mettre en évidence la mobilisation citoyenne qui, depuis 2 ans, rapproche des centaines d’habitants autour de la préservation du site, mais aussi la proposition d’une alternative intelligente pour la construction d’un éco-quartier sur la friche LBP proche de la gare de Chênée et le projet de créer le parc du Ry-Ponet.

Si VEGA s’est investi dans ce dossier au niveau politique à Liège, c’est non seulement parce que le combat citoyen est juste et le projet de grande valeur, mais aussi parce que les enjeux vont bien au-delà du seul devenir de cet espace vert de 300 hectares.

 

Il suffit de lire la délibération (en annexe) et les orientations qui y sont inscrites pour comprendre ! Elles offrent enfin des perspectives encourageantes par rapport à l’aménagement de notre territoire, conformément au projet de Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège, le SDALg (qui sera soumis au Conseil communal de Trooz le 7 novembre prochain). 

Le conseiller communal VEGA à Liège François Schreuer, initiateur de cette évolution en cours et chef de file des progressistes dans cette matière complexe, n'a pas ménagé ses efforts : mille mercis !François Schreuer

 

Lisez et relisez les orientations de la délibération : vous verrez que ces engagements sont très porteurs d’avenir.

Le travail de la plateforme du Ry-Ponet - et le nôtre - doit se poursuivre, au niveau du devenir de la zone au Sud de la ligne 38 mais aussi du projet de parc lui-même. Aux habitants de Chênée à poursuivre leur engagement, s’approprier le projet et coopérer avec les autorités au niveau de sa réalisation.

 

La résolution qui ouvre la voie à un développement plus durable de notre territoire 
--> 
 
Ry_Ponet__resolution_du_30_octobre_2017

 

Vue 3D du lotissement

Un lotissement de 520 logements n'est pas "éco" parce qu'il est implanté à proximité d'une piste cyclable et prévoit des citernes de récupération d'eau de pluie et la plantation d'arbres !

La perte d'un espace vert de qualité à proximité d'un quartier densément peuplé, l'urbanisation de terres agricoles, une mobilité exclusivement axée sur la voiture... Une alternative existe et les autorités liégeoises le reconnaissent ! Dans la vallée de la Vesdre, à exactement 800 m à vol d'oiseau, se trouve la vaste friche LBP ; aujourd'hui dépolluée, voisine de la gare de Chênée et desservie par plusieurs lignes de bus, cette zone est idéalement située pour accueillir un véritable éco-quartier, au cœur d'une zone d'habitat plus ancienne qui serait ainsi restructurée et revalorisée.

Au bénéfice de tous : habitants, pouvoirs publics et promoteur.

 

 



 

.

 

 

Posté par infotrooz à - - Permalien [#]