Urbanisme et Aménagement du Territoire
(contact : troozinfo@gmail.com)
Pourquoi la Commission ne se réunit-elle jamais ?
.
.
Etienne Vendy EcoVa (culture et tourisme), Eric Nori PS (travaux et environnement) et avant lui André Dombard EcoVa et Isabelle Juprelle PS (Finances) réunissent leur commission une fois par an (autant de fois qu'il n'y a de Modifications Budgétaires et en prévision du budget pour les finances).
Christophe Marck MR (urbanisme et aménagement du territoire) ne réunit jamais la sienne. Est-ce parce que le Collège m'a autorisé à y participer ? Ces matières sont pourtant fondamentales pour le devenir de notre commune et son organisation. Parfois très techniques et complexes à gérer, parfois sensibles, il est important qu'elles soient maîtrisées par la Commune et fassent l'objet d'une POLITIQUE car la gestion au coup par coup des dossiers et l'absence de planification et d'anticipation conduiront à des catastrophes qui, dans ces domaines, sont irréversibles. La CCATM joue un rôle très précis et remet des avis que la majorité suit ; son rôle ne doit néanmoins pas être confondu avec celui de la Commission de l'Echevin en charge de ces matières.
Les réunions de commission ont toujours été utiles et constructives ; c'est l'occasion pour l'échevin de présenter en détails les divers dossiers en cours et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées. Quant aux représentants de l' "opposition", ils peuvent donner leur point de vue, participer à la recherche de solutions et faire part de situations qui leur paraissent mériter une attention particulière.
La présence des techniciens de la commune est précieuse, leur expertise étant souvent bien utile.
Une fois, il y a eu un moment de grande tension entre Eric Nori et moi-même en raison certainement d'incompréhensions qui ont tôt fait d'être aplanies. Mais la majorité n'a pas à craindre l'opposition ; au contraire, ces réunions entre élus de diverses appartenances sont une facette de la politique telle que tous les démocrates la conçoivent : au bénéfice de l'intérêt général et de la population.
Ci-dessous, une série de photos illustrent quelques enjeux liés à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire (rien ne concerne le développement rural qui, pour moi, sort de cette Commission). Christophe, je te demande de convoquer ta Commission U et AT et faire ainsi un pas vers plus de démocratie.
Le plan de secteur : un document planificateur qui date des années 80'.
La densité de l'habitat, son accessibilité en transport en commun, la proximité des services de base... conditionnent énormément d'éléments : la mobilité, la sécurité, la vie sociale, l'approvisionnement en énergies, l'épuration des eaux, la préservation des paysages, la biodiversité... Le coût pour la collectivité peut aussi être très élevé.
L'espace est rare ; il faut l'utiliser avec parcimonie.
Les prescriptions urbanistiques : pour éviter la cacophonie. Pour cadrer les équipements aussi.
.
.
.
.
.
La Grand'Rue porte encore les stigmates des anciennes activités industrielles de la vallée.
Le parc d'activités économiques à Prayon: quelque chose à faire de toute urgence.
.
.
.
Localisés à des endroits stratégiques, plusieurs vastes espaces vont être rebâtis : une chance à saisir pour améliorer l'attrait de la Grand'Rue et offrir un habitat de qualité.
Les haies vives : pour intégrer le bâti dans son environnement, pour le cacher ou pour le dénaturer ?
L'isolation des bâtiments : une nécessité.
Les infractions urbanistiques sont nombreuses et diverses : prévenir, sanctionner et guérir.
Le bâti ancien dans la vallée : de nombreuses maisons sont modestes, parfois vétustes et inconfortables.
Deux exemples remarquables de rénovation et de modernisation.
Les paysages : une thématique généralement peu prise en compte.
.
Un paysage est facilement abîmé, caché ou détruit. Pourtant, des solutions de bon sens existent.
.
Le paysage n'est pas que naturel, il peut aussi être bâti, industriel, archéologique...
Les espaces publics : très divers mais souvent peu accueillants
.