Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
1 mai 2017

Le maillage social

   (contact : troozinfo@gmail.com)
.

Pierre angulaire d’un bien vivre ensemble

.
La solidarité directe entre les gens n’est possible que si des liens sociaux étroits les unissent.

Ce fut autrefois la norme au sein des familles et des collectivités locales qui, par nécessité et par tradition, entretenaient une entraide interpersonnelle et intergénérationnelle profitable à tous. L’avènement de notre système de sécurité sociale, à l’époque de la première révolution industrielle et de l’apparition du capitalisme il y a 150 ans, et son amélioration continue depuis a constitué un énorme progrès social. L’évolution profonde de la société et l’amélioration du niveau de vie des gens protégés par ce système ont progressivement laissé penser que l’on pourrait se passer de cette solidarité directe entre les gens. Aujourd’hui, force est de constater que rien ne peut remplacer la rencontre, la communication, l’échange, le partage, l’entraide direct entre les individus.

De quoi s’agit-il ? De discuter sur son pas de porte avec ses voisins, de s’assurer qu’ils vont bien, de rendre service à un ami qui en a besoin, de garder l’enfant d’une connaissance, de faire les courses d’une autre… de toutes ces choses de la vie quotidienne qui nous conduisent à vivre avec les autres et qui donnent corps à la société.

 

Vu la paupérisation d'une partie croissante de la population, et la Commune de Trooz n'y échappe évidemment pas, ces relations humaines doivent aujourd’hui être rétablies ou renforcées.

 

La Déclaration de Politique Générale (DPG) qui lie la majorité PS - MR - EcoVa fait du maillage social et de la solidarité intergénérationnelle un des ses axes forts. La Commune de Trooz doit initier des actions structurelles en cette matière et offrir les conditions d’un mieux vivre ensemble à toute sa population. Cette participation sociale des gens n’est possible que lorsque l’on bénéficie de conditions de vie dignes, notamment au niveau du logement, de la mobilité et de la mixité sociale.

Plusieurs actions peuvent améliorer le bien-être, la rencontre et la convivialité entre les personnes :

  • la création d’un conseil consultatif des aînés ;
    .
  • la création de lieux de rencontres intergénérationnelles ;
    .
  • l’organisation, avec les habitants, d’activités ludiques et culturelles en vue de renforcer la convivialité et la solidarité au sein des quartiers ;
    .
  • le redéploiement du logement social sur le territoire communal ;
    .
  • l'amélioration du cadre de vie des centres de villages et plus précisément des espaces publics les plus dégradés au centre de Nessonvaux, de Fraipont, de La Brouck et de Fonds-de-Forêt.

 

OU EN EST-ON après 4 ANS et DEMI ? 

La Commune a bien entendu œuvré dans ces divers domaines, notamment via le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS. Certains points reposent très largement sur les actions du PCDR sur lequel j'ai eu l'occasion de dire un mot - critique - récemment sur le blog Info SudPresse de Trooz http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/31/article-politique-olivier-baltus-220667.html 
Beaucoup reste donc à faire en matière de lieux de rencontre et d'amélioration de nos espaces publics de vie.
.

Mais intéressons-nous ici aux aînés

Environ 25% de la population wallonne sont des aînés ! Ils ont, à juste titre, le droit de participer, d’être consultés pour tout ce qui les concerne. Sous l’impulsion de la Région wallonne, de nombreuses communes ont mis en place un Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA).

La majorité proposait dans sa DPG la création d’un conseil consultatif communal des aînés (CCCA) à Trooz. Il n'a malheureusement jamais vu le jour. Il n'est néanmoins pas trop tard mais il faut pour cela que la majorité s'y intéresse. Ce Conseil doit avoir pour objectif de promouvoir le mieux-être des seniors et leur intégration dans la société. En tant qu’organe d'avis et d'étude, il étudie les intérêts locaux spécifiques des personnes âgées et formule aux autorités locales, des propositions concernant les problèmes qui les concernent.

Ce CCCA doit être composé de représentants d'associations et de groupements d'aînés, ainsi que de personnes de bonne volonté.

 

goûter des pensionnés - 18 février

La majorité poursuit une tradition ancienne à Trooz d'organiser plusieurs événements socio-culturels au cours de l'année à l'intention des aînés notamment (goûter des pensionnés, diner spectacle, séjour à la mer...). Cet investissement est très favorable. Les conditions financières ont également été revues afin d'assurer une contribution plus équitable des participants, toujours démocratique et sans jamais exclure personne. Cela aussi doit être souligné.

Ces initiatives ne peuvent être les seules et une politique structurelle et à long terme est également nécessaire car beaucoup d'aînés ne participent pas à ces activités ; leurs besoins et souhaits vont aussi bien au-delà de ces événements.

 

 

images 1 

Les aînés sont une grande richesse pour toute notre communauté.

images 2

images 3

 

 

 

 

 

 


Avec le 3ème et surtout le 4ème âge peuvent apparaitre des problèmes de santé nécessitant des soins qui, logiquement, sont supportés en bonne partie par la société au travers de divers mécanismes de solidarité. La prévention et l’accompagnement de ces personnes doivent aider nos aînés à « rester dans le coup » le plus longtemps possible. En retour, beaucoup de ces personnes libérées de la nécessité de travailler peuvent et aimeraient consacrer du temps aux relations humaines, porter de l’attention à leurs semblables et partager une expérience de vie avec les plus jeunes, soit des choses essentielles à la vie en société et strictement non marchandables.

Rendons à ces personnes la place qui leur revient dans la vie sociale et citoyenne afin qu’ils puissent transmettre ce qu’ils ont appris, vécu, espéré au cours de leur vie. Leur expérience peut être une partie de la réponse aux problèmes actuels, souvent liés à une perte de repères et de valeurs. Le contact entre toutes les générations est un plaisir oublié, tout autant qu’une nécessité.

 

 

Le CCCA doit avoir pour missions de :

-       mettre en évidence les besoins et attentes des aînés ;

-       stimuler la participation citoyenne ;

-       favoriser une politique intergénérationnelle ;

-       promouvoir le savoir-faire et le savoir être des personnes âgées ;

-       formuler des propositions visant à atteindre ces objectifs.

 

 



.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité