Ce qu'il faut retenir

Durée : 60 minutes

Présences : 14 sur 19

Assistance : 2

 

Le Conseil a renouvelé la convention-cadre qui lie la Commune au Foyer de la Région de Fléron. Ce partenariat a pour but de mettre en place, via le Plan de Cohésion Sociale, des actions individuelles, collectives ou communautaires en matière de « pédagogie de l’habiter » dans le logement et l’environnement immédiat de celui-ci, la lutte contre les impayés et l’aide au relogement. En séance, l’idée a été émise de proposer au référent social du Foyer d’inviter les habitants de la cité sociale de La Fenderie à se joindre aux bénévoles qui, chaque année au printemps, nettoient la berge du long méandre de la Vesdre coulant à proximité.

El No

La Fenderie

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune ayant décidé de répondre à l’appel à projet « connectivité interne des établissements scolaires de Wallonie », le Conseil a ratifié le dossier de candidature. Il s’agit d’équiper les établissements scolaires communaux avec un réseau local filaire et sans fil au profit des usagers du système éducatif.

Lors de cette nouvelle année académique 2016-2017, nos écoles pourront à nouveau accueillir des stagiaires en cours de formation qualifiante dans la section « soins infirmiers » de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire.

Le réseau des Maisons de Tourisme de Wallonie est en cours de réforme, formule qui signifie que leur nombre va être réduit dans l’objectif de réaliser des économies d’échelle au niveau promotionnel tout en améliorant l’identification des bassins touristiques. Dans ce contexte, le Collège a décidé de rejoindre la Maison de Tourisme GREOA (Groupement Régional Economique Ourthe Amblève), organisme avec lequel nous travaillons par ailleurs de manière très fructueuse depuis de nombreuses années (au niveau du PCDR par exemple). Notons que Chaudfontaine a pris la même décision, l’asbl Thermes et Coteaux au sein de laquelle nos deux communes étaient associées étant vouée à disparaître. Le Conseil a validé cette adhésion à un ensemble de 11 communes des vallées de l’Ourthe, de la Vesdre et de l’Amblève, ainsi que celle du contrat-programme couvrant la période 2017-2019. Pour terminer, le Conseil a approuvé les statuts de l’organisme gestionnaire de la nouvelle Maison du Tourisme GREOVA (V pour « Vesdre ») et la nouvelle désignation de ses représentants.

Très bien tout ça, mais encore ? Etienne VENDY nous expose les quelques conséquences de cette nouvelle appartenance : un bureau principal situé juste à côté des Grottes de Remouchamps et un bureau secondaire situé au sein de l’attraction Source O Rama (où se trouvait déjà le Bureau de l’asbl Thermes et Coteaux), une structure plus importante et professionnelle disposant d’une expérience et d’outils performants (site internet…), un service graphique à disposition pour l’élaboration de documents promotionnels, un répondeur téléphonique et aussi une application de cartes touristiques et sentiers de promenade sur smartphone… Quant à notre Syndicat d’Initiatives de Trooz, il change simplement de partenaire. Notons une conséquence financière : il n’est pas encore acquis que la MT GREOVA couvrira 40% des dépenses projets du SI de Trooz, comme le faisait l’asbl Thermes et Coteaux, mais les services proposés ne sont pas non plus tout à fait les mêmes.

OVA

 

 

 

 

Le Conseil a approuvé le cahier des charges relatif à la vente le 7 octobre par le DNF (Département de la Nature et des Forêts, en charge de la gestion des bois communaux) de 3 lots de bois marchands, sous réserve du non aménagement de voies de vidange et de la protection de la topographie naturelle du terrain. Concrètement, il s’agit de s’assurer que la coupe d’éclaircie et le débardage des mélèzes et pins de corse situés sur un peu moins de 7 hectares de terrains très pentus du lot 140 (zone du Trou Renard, au nord-est d’Halinsart) se fassent en respectant le milieu. La Direction du Cantonnement DNF d’Aywaille sera informée de cette demande des autorités communales.

IMG_1435

IMG_1518

 

 

 

 

 

 

 

Le peuplement de pins qui sera éclairci                    Le genre de saignée que l'on ne veut pas voir dans nos bois.

 

Le point 13 relatif à l’achat d’une chaudière pour les sanitaires du terrain de football du FC Trooz est reporté.

Le Conseil approuve l’ordre du jour de l’assemblée générale du Contrat de Rivière Vesdre qui se tiendra le 29 septembre 2016 à Pepinster (point ajouté).

Vesdre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.