Réserve naturelle de La Rochette
(contact : troozinfo@gmail.com)
Une diversité exceptionnelle de papillons de nuit
Ce 5 juin, des spécialistes flamands du "Vlaamse Vereniging voor Entomologie" sont venus inventorier les hétérocères de la réserve naturelle Natagora. www.bladmineerders.be
Ce sous-ordre des lépidoptères (papillons) compte plus de 2.200 espèces en Belgique, soit 20 fois plus que le nombre de papillons de jour !
Divine surprise, cette faune s'est révélée très diversifiée puisque 235 espèces différentes ont été identifiées, dont plusieurs nouvelles pour la Province de Liège ! Cela traduit la richesse du site dont le statut de protection est entièrement justifié.
Nous espérons que cet inventaire pourra être complété via de nouvelles investigations chaque année, à des époques quelque peu différentes ; toutes ces données permettront d'évaluer la richesse biologique du site... et son évolution dans le temps. En fonction des observations, les mesures de gestion du site pourront être adaptées.
Un tout grand merci à Steve, Yvon et Wouter pour cette magnifique collaboration !
La diversité des espèces se traduit également au niveau des comportements et des exigences écologiques. Cela fait des hétérocères un excellent groupe de bioindicateurs.
.
Phalène picotée (Ematurga atomaria)
Photo : Raymond Delvaux - http://www.raymonddelvaux.be/
.
Lasiocampa quercus - Bombyx du chêne
Photo : Raymond Delvaux - http://www.raymonddelvaux.be/
.
Les papillons sont attirés par un piège lumineux.
Tous les individus sont relachés sur le terrain après identification.
Certains papillons de nuit volant... le jour, les entomologistes doivent aussi prospecter au filet.
J'ai vu et j'ai cru ! Les papillons de nuit n'ont finalement rien à envier aux papillons de jour !
Les galeries des chenilles de papillon dans les feuilles sont un bon élément d'identification pour certaines espèces. Un travail de spécialistes !
.
Une infinité de formes et de coloris.
.