Prochain article le lundi 20 juin 2016 : Subir l'aménagement de son territoire : le pire scénario pour Trooz !

  (contact : troozinfo@gmail.com)

Rien que pour les yeux

IMG_2255


Le patrimoine culturel est constitué de biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine. Cela peut donc être (vraiment) beaucoup de choses… et pas seulement dans les musées ! On parle de patrimoines historique, architectural, naturel, folklorique, artistique…

Et le petit patrimoine alors ? Un patrimoine matériel immobilier très divers et finalement assez commun dans nos contrées : bornes, potales, fontaines, ornementations en fer, signalisations anciennes, patrimoine commémoratif, croix…                      
                                                                                                                               

Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous souhaitons transmettre à notre tour aux générations futures. Mais le patrimoine continue de se créer jour après jour et témoignera demain de notre époque… s’il est reconnu comme tel.

 

carnaval Nessonvaux

Château La Fenderie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 1 (source : blog SudInfo) et 2 : le carnaval de Nessonvaux et le château de La Fenderie, éléments importants de notre patrimoine local.

 

 

110580114_o

 

107740252_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 3 et 4 : la potale de la Lonhienne et la fontaine de la place de Forêt-village, 2 exemples de notre petit patrimoine.
.

.

Trooz compte quelques beaux éléments de patrimoine, classés ou non.

Parmi bien d’autres, l’église Sainte-Catherine de Forêt et ses célèbres peintures murales, la discrète mais élégante potale de la Lonhienne, les arbres remarquables du parc communal de Prayon, les chapelles routières de Nessonvaux et Trasenster, la façade surmontée de créneaux de l’ancienne usine Impéria, les orgues de l’église Saint-Gilles de Fraipont, le pan de mur et ses 2 fenêtres arrondies de l’ancienne chapelle Sainte-Anne au pied du castel de La Fenderie, les motos Adler et les voitures Impéria entretenues par des passionnés d’ancêtres, la dernière cheminée en pierres de l’usine métallurgique de Prayon, pas mal de vieux murs en pierres sèches…

 

Et le très petit patrimoine… ?

Il y a aussi dans notre environnement direct quelques éléments souvent très discrets - parfois même réduits à de simples signes ou traces - qui racontent une partie de l’histoire de nos villages, d’anciennes habitudes,  de vieilles pratiques… Un millésime sur un linteau, les joints rougeâtres à la « molêye », des scarifications sur de vieilles pierres, des chiffres ou initiales sur de vieilles poutres, de vieux clous plantés dans de vénérables chênes et tilleuls… Forcément peu spectaculaires, ils sont comme la ponctuation d’une phrase, nécessaires à la lecture et à la compréhension du texte, de notre histoire.

IMG_2305

 

 

 

 

 

Nessonvaux est très riche en éléments de ce genre. Après le caléidoscope du 23 mai 2016, voici quelques nouvelles photos du (très petit) patrimoine de ce beau village.

 

 

IMG_2332

IMG_2337

IMG_2343

 

 

IMG_2345

IMG_2346

IMG_2446

IMG_2472

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2671

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2297

IMG_2285

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.