Intégration du "zoning" de Prayon
(contact : troozinfo@gmail.com)
Un zoning ZERO POINT ZERO
.
Et ça fait des décennies que ça dure ! 0.0
1. AU NIVEAU DU ZONING
- le "zoning" de Prayon a le statut officiel de Parc d'activités économiques ;
- il est géré par la SPI (initialement Société Provinciale d'Industrialisation).
Cette agence de développement pour la province de Liège est mandatée par la totalité des communes et par la Province elle-même (son actionnaire principal). Objectif : création d'emplois et de valeur ajoutée (http://www.spi.be/fr) ; - le PAE dispose d'un Bâtiment Relais mis à disposition d'entreprises par la SPI.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le PAE de Prayon fait partie des 54 parcs que compte la SPI .
.
Bien qu'ayant plusieurs représentants à l'assemblée générale, la Commune de Trooz n'est donc pas directement compétente pour les matières gérées par la SPI, organisme intercommunal. Et donc pas non plus responsable de ses infrastructures et de leur gestion.
2. AU NIVEAU DE LA VOIRIE
La N61 est une route régionale gérée par la DGO1 (routes et bâtiments). La Commune de Trooz n'en a donc ni la propriété, ni la responsabilité.
Porte d'entrée de Prayon
En provenance de Chaudfontaine, l'entrée du village de Prayon est très peu attrayante (en fait elle est très très très moche, mais on n'ose pas trop le dire). Ce n'est pas un jugement, c'est un constat, résultat de l'histoire et des aléas.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans ce contexte particulier, le Parc d'activités économiques joue un rôle important vu sa localisation !
Côté Nord, les murs en briques des anciens laminoirs de Prayon sont - malgré tout - un stigmate du passé industriel de la Commune que d'aucuns souhaitent conserver (d'autant plus que ces espaces industriels sont occupés). Par contre, côté Sud, l'état abandonné de la plantation de la SPI est injustifiable. D'autant plus que... la SPI vante le développement durable au cœur de ses projets d’aménagement de parcs : gestion des eaux pluviales, facilité d’entretien et durabilité des infrastructures, ainsi qu’au niveau de l’intégration paysagère !
Le zoning de Prayon offre aux centaines d'usagers de la route, et à toute la population, une image très dégradée et négligée de notre commune, qui - si elle ne correspond pas à la réalité - lui fait néanmoins supporter un lourd préjudice.
Catastrophique et désolant
Cet articulet ne concerne en rien l'action et les compétences de la SPI dans ses trois métiers rassemblés sous les vocables Territoire, Infrastructures et Services. Il s'intéresse au PAE de Prayon et à son intégration dans l'environnement général. Cette préoccupation n'est pas neuve : elle avait déjà fait l'objet d'un article paru le 20 février 2014 intitulé Améliorer l'attrait de la Grand'rue. http://www.infotrooz.be/archives/2014/02/20/29253987.html
Il y a PLUSIEURS ANNEES, dans sa grande bonté, la SPI (+ à l'époque) a mis en œuvre un projet pilote d'intégration du PAE de Prayon et a planté... une haie de berberis purpurea sur 100 mètres en bordure du site, le long de la route régionale (à l'intérieur du site, il y a apparemment eu également quelques plantations mais très localisées).
Le choix de l'espèce - exotique - n'est pas des plus judicieux. Sans entretien pendant toutes ces années, le résultat est catastrophique et désolant.
Vues depuis l'intérieur du Parc qui montrent les végétations abandonnées à leur triste sort : envahissement par la clématite, plants étouffés...
Allons voir les parcs alentours...
- Parc Zénobe Gramme d'Angleur
Des végétations exotiques mais parfaitement entretenues. Des espaces agréables et aérés.
- Parc de Damré (Sprimont)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
De magnifiques haies taillées de charmes, des baliveaux, une voie piétonne et cyclable sécurisée, une zone tampon, du mobilier urbain, des lagunes...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le Parc de Damré vient d'être agrandi ; celui de Trooz est ancien.
Cela justifie t-il une telle différence de traitement ?
La zone de détente associée au Parc de Damré est décentrée et sert peut-être à 10 employés et ouvriers sur le temps de midi. Le Parc de Trooz est au cœur de l'entité et est traversé par une route régionale. Cela devrait justifier une différence de traitement. Mais en faveur de qui ?
.
"C'est qui qu'est responsable" ?
Ce n'est évidemment pas à la Commune de remettre la plantation en état et d'améliorer l'intégration de ce Parc.
Notre échevin de l'urbanisme et des affaires économiques, Monsieur Christophe Marck, pourrait néanmoins se saisir de la question et... de son téléphone. C'est sa responsabilité au nom de la Commune !
Pour info, la SPI est installée Rue du Vertbois 11 à LIEGE et son numéro de téléphone général est le 04 / 230.11.11. Que Monsieur Marck demande directement la Directrice générale, Françoise Lejeune ; vu la situation, cela me paraît aujourd'hui bien nécessaire.
Merci de ne pas se satisfaire d'une réponse du style "oui oui, ça va être fait". Ca fait 5 ans que cela devrait être fait, 20 ans que la population espère une amélioration de l'intégration de ce zoning et plus de 35 ans que les dernières activités de l'usine métallurgique ont définitivement cessé.
.
Après cela, on pourra s'intéresser à ce qu'il y a lieu de faire pour améliorer cette porte d'entrée de la Commune et du village de Prayon. Et si on commençait par bien faire les choses simples ?
Quelques exemples simples de végétations linéaires qui embellissent des accotements.
Comparez avec la haie du "zoning" lorsque vous y passerez...
Peut-on rêver d'une remise en état d'ici la réouverture de la N61 dans les deux sens ?
0.0
.