BULLETIN COMMUNAL - Affaires économiques
Améliorer l'attrait de la Grand'rue.
(contact : troozinfo@gmail.com)
Avec les PME et les emplois publics, le commerce est un important moteur économique de notre entité, gage de notre prospérité et du développement local.
On le sait : la multiplication des centres commerciaux en périphérie des villes et agglomérations porte un gros préjudice aux commerçants installés dans les centres urbains. Ceux de Trooz sont eux aussi concernés plus ou moins directement en fonction du type de commerce.
La Commune de Trooz, qui n'a jamais été sollicitée pour de telles implantations en raison de l'absence d'espaces adéquats sur son territoire, ne peut pas grand chose contre cette évolution (sauf si elle plaide pour la liaison CHB qui favorisera avant tout... de nouvelles implantations en périphérie et l'exode des clients !).
La Grand'rue de Prayon
Par contre, elle se doit de travailler à l'amélioration de l'attrait que représente la longiligne et assez peu conviviale Grand’Rue de Prayon pour encourager les gens à venir (ou à s'arrêter) à Trooz et ainsi faire bénéficier les commerces d'une plus vaste clientèle potentielle. Vous l'aurez remarqué : plusieurs privés réaliseront prochainement des travaux conséquents qui réhabiliteront des espaces et des bâtiments inoccupés parfois de longue date. Cette amélioration du cadre général profitera à tous. En espérant que d'autres espaces ne soient pas abandonnés et se dégradent.
Sinon, la Commune n'a "la main" qu'au niveau de l'ancienne maison communale qui, comme on l'a déjà écrit, mériterait d'être conservée et réhabilitée en raison de l'état de son enveloppe, de ses potentialités et de son histoire, sans exclure sa vente à un entrepreneur privé : un espace extérieur de convivialité ou une implantation Horeca pourrait redonner un peu de gaieté dans la Grand'rue. La Commune pourrait aussi décider de déménager son service des Travaux, ce qui libèrerait l'actuel bâtiment de la rue de Verviers dont il faudra veiller qu'il ne devienne un chancre.
Enfin, l'entrée de Prayon par la route régionale venant de Chaudfontaine mériterait aussi un aménagement, pas forcément lourd, pour renforcer l' "effet de porte" de l'agglomération. Quant au zoning de la SPI +, ce ne sont pas les plantations faméliques installées voici quelques années qui amélioreront son intégration dans le paysage... Peut-être faudrait-il le rappeler à cette institution qui avait fait grand cas à l'époque du projet pilote mené à Trooz !
Et Nessonvaux et Fraipont ?
Ces 2 villages souffrent également d’un déficit d’image qui pourrait être sensiblement réduit via la restauration et la réhabilitation des nombreux petits éléments du paysage : rambardes, venelles, petits espaces publics, plantations... Cela participerait aussi à améliorer la convivialité et la propreté.
Trooz ne doit plus seulement être un lieu de passage mais aussi une destination choisie !
L'implication et la responsabilité des commerçants...
...est essentielle au succès de l'opération. Tous ne sont peut-être pas disposés à jouer "collectif" et c'est bien dommage. Mais certains semblent aussi ne pas avoir obtenu ne fut-ce que l'oreille de la Commune pour mener à bien des projets de promotion à destination de certains publics...
Peut-être serait-t-il utile, avant tout, de préciser au niveau politique qui est responsable de quoi dans les "matières économiques" à Trooz.
Et... le Bulletin communal ?
Pour en revenir... au Bulletin communal, il se fait l'écho de la journée du client, organisée chaque fin d'été.
Peut-être une collaboration directe avec l'association des commerçants et avec les indépendants qui n'y sont pas affiliés pourrait-elle conduire à de nouvelles initiatives profitables en terme de promotion.
.