Nouvelle action du LIFE à Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le Life Pays Mosan poursuit son travail... à Forêt
Ce 19 novembre, une haie de 1.400 m a été plantée sur le plateau agricole de Forêt !
Le pourtour d'une prairie de 12,5 ha, propriété d’un habitant d’Olne, a été planté avec des essences régionales.
Préparation du sol, acheminement des plants, pralinage, mise en "lots", distribution des plants et… plantation : des dizaines d’heures de travail !
Le paysage désolé est ainsi restructuré et embelli. Tout bénéfice également pour la biodiversité : les bruants, les grives, les pinsons ... et les chauves-souris voient leur habitat se restaurer petit à petit.
Aubépine, prunelier, viorne, charme, hêtre, cornouiller, sureau… composeront une belle haie haute d’ici quelques années. Il suffira alors de la tailler latéralement (largeur minimum de 2 m).
.
.
Le LIFE "Pays Mosan" est un projet européen cofinancé par l’Europe et la Région wallonne engagé dans un programme de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés au niveau européen :
- pelouses et prairies de grand intérêt biologique (pelouses calaminaires, pelouses calcicoles, prairies maigres de fauche…)
- habitat de 4 espèces de chauves-souris
Son rayon d’action : bassin de la Meuse et de ses affluents entre Andenne, Maastricht et Genk (40 sites N2000).
Période : 2014 à 2020
Parmi ses objectifs : restauration de 150 ha d’habitats en Wallonie, achat de 60 ha de terrain en Natura 2000 pour en faire des réserves naturelles, mise en place de 40 km de haies, plantation de 500 arbres fruitiers,création de mares, amélioration et création de gîtes de reproduction pour les chauves-souris…
.