Les + et les - en photos...
Une photo vaut mieux qu'un...
(contact : troozinfo@gmail.com)
Fin des vacances, les affaires reprennent...
Voici une série de photos concernant une sélection d'événements récents et d'observations au hasard de pérégrinations qui brossent un portrait rapide - et forcément très restreint - de notre Commune.
Les plus
Au Thier... à table : une rencontre de quartier le soir du 7 août. A l'initiative de la Maison des jeunes et avec la participation du plan de cohésion sociale de Trooz, une bonne moitié des habitants ont passé ensemble une très agréable soirée sur le principe de l'auberge espagnole. Un merci tout particulier aux éducateurs et aux jeunes qui ont fait un formidable travail avant, pendant et après, et ont aussi bien participé à l'ambiance. A rééditer !
La gestion différenciée : un petit espace pour la biodiversité sur la pelouse du Thier. Quelques personnes trouvent l'endroit négligé et ronchonnent un peu, d'autres comprennent et approuvent. Le panneau informe utilement les riverains.
L'entretien consciencieux et soigné des espaces verts du Thier, de Péry, de Forêt, de Fraipont et le parc communal.
Inauguration du nouveau terrain synthétique du RFC Trooz à La Brouck le 21 août. Résultat d'un travail assidu des élus et agents communaux sous l'ancienne et l'actuelle législature. Bien que grandement subsidié, le projet va quand même coûter quelques deniers à la Commune. A signaler : le remarquable travail de l'équipe dirigeante du RFC Trooz, qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour rebâtir un beau club : déjà 220 joueurs dans toutes les équipes d'âge, 2 équipes réserves et 2 équipes premières ! Et bien bravo ! La Commune octroie un (modeste) subside annuel au club : assurément un excellent investissement.
La balade gourmande du 26 juillet, 6ème édition et toujours un succès. Notre patrimoine et nos beaux paysages ouvrent l'appétit. Un sans faute pour le syndicat d'initiative.
Le projet Biodi'bat de Trooz sélectionné et subventionné par la Région wallonne : la Drève Patureau à restaurer à Fraipont, des nichoirs pour martinets à installer sur l'ancienne gare de Trooz, une prairie fleurie à semer au cimetière de Prayon... Tout cela à concrétiser avant la fin de l'année 2015 en faveur d'un cadre de vie plus accueillant pour la vie sauvage. Nous sommes tous impatients de voir le résultat !
La propreté des rues et des chemins.
Le fleurissement de quelques points stratégiques.
Le concours de façades fleuries et de jardins naturels.
Le PCDR, dont on attend la reprise des réunions citoyennes et l'établissement d'un programme d'actions, et que l'on sait être fermement soutenu par les autorités.
Les moins
Les boiseries des toitures rénovées des 3 chapelles de Nessonvaux et Trasenster toujours pas protégées... Les abords de celle de Nessonvaux (à proximité de la gare) toujours négligés.
Les derniers bancs pourris de la Commune, au dessus de Nessonvaux (chemin vers Trasenster) et près du Thier (chemin vers La Brouck).
Le balisage sauvage réalisé par des organisateurs d'événements privés (balades à vélo...). La Commune, et des particuliers, voient ainsi leurs propriétés souillées par des gens qui vendent de la nature aux participants...
Encore un chemin communal saccagé. Par qui, pourquoi ? Et la Renouée du Japon qui envahit l'espace remanié...
Le chemin de la Spinette, sous la cité du Thier, toujours aussi dangereux et impraticable pour une partie des habitants.
L'espace vert de la rue La Brouck Cité, toujours aussi triste, négligé même malgré la promesse communale de faire un effort.
Les travaux routiers. S'agissant de routes régionales, la Commune se sent manifestement exonérée d'informer.
La propreté des rues et des chemins, dont les premiers responsables sont les malpropres !
L'organisation de la fête de la musique le 20 juin dernier. Beaucoup de perdants : les artistes, les spectateurs... et peu de gagnants : les vendeurs de saucisses peut-être... Il est utile de réfléchir à l'édition de l'année prochaine, qui ne pourra absolument pas ressembler aux précédentes. Et envisager un autre endroit, sinon une autre "mise en scène" !
L'organisation de certains événements pose manifestement problème à Trooz. Et celui de ce 17 août dans la cafétéria du hall sportif le confirme absolument ! Pourtant, il s'agissait à nouveau d'une occasion de se réjouir mais quand personne ne s'implique, ça ne peut pas fonctionner.
Le balisage des promenades communales, à entretenir avec un peu plus d'assiduité, sous peine de se perdre... Heureusement, les panneaux d'information touristique sont aujourd'hui en place.
.