(contact :
troozinfo@gmail.com)

.


Vous aurez lu l’invitation dans le dernier bulletin communal :

l’Opération de Développement Rural à Trooz entre dans le concret


Pour en savoir plus point de vue technique et organisation :promenade_n_3_128

 

 

Une vingtaine de citoyens, membres ou non de la CLDR, ont participé ce mardi 23 juin à la réunion organisée et encadrée par le GREOA et la Commune.

But de la réunion : rassembler les personnes prêtes à s’investir dans la réalisation de fiches d’action !  

Nous avons d’abord pris connaissance des diverses pistes de travail dans des domaines variés : l’environnement, le paysage, l’économie, le tourisme, l’agriculture, les services, la vie sociale et associative, la jeunesse, les seniors, les infrastructures…

On nous a ensuite exposé (le canevas de) la fiche projet.

Enfin, au sein de 3 groupes de travail, nous avons parlé méthode et organisation.

-       GT  Espaces publics et infrastructures de rencontre ;

-       GT  Environnement, mobilité douce et patrimoine ;

-       GT  Economie et tourisme.

20140913_110157

IMG_1389

 

 

 

 

 

 

 

 


Les membres des divers groupes se verront pendant les vacances avant une nouvelle réunion plénière en septembre pour faire un état de l’avancement des réflexions, fixer quelques axes de travail concrets et présenter les premières idées d'actions.

 

Les maîtres-mots du projet 

  •   Le long terme : le PCDR s’inscrit dans la durée puisque sa mise en œuvre s’étalera sur 10 ans !
    .
  •   La co-construction : le processus est participatif et ouvert à tous. Ce ne sont donc pas les représentants politiques qui proposent mais bien les citoyens !
    .
  •   La transversalité : toutes les matières et compétences interagissent ; il faut donc que les projets soient cohérents les uns avec les autres, se renforcent mutuellement et s’inscrivent dans le contexte socio-économique local.
    .

L’essentiel d’une ODR, c’est la participation citoyenne !
.

Vous êtes donc tous les bienvenus

 

Pour rappel

Une Opération de Développement Rural (ODRvise à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants de la Commune en se basant sur la consultation de la population. Elle concerne tous les domaines de la vie communale (environnement, vie sociale et associative, économie, tourisme, patrimoine, mobilité…) et se traduit par…

          …un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), document de synthèse d’un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement. Ces actions, élaborées en étroite collaboration avec la population, peuvent bénéficier de subventions régionales jusqu’à hauteur de 80%.

.

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) pilote le projet. Elle est l’interlocutrice privilégiée des autorités communales et participe activement à toutes les phases d’élaboration, d’exécution et d’évolution du PCDR.

 

Rétroactes

  • En mai 2010, le Conseil communal de Trooz décidait d’entamer une Opération de Développement Rural, et s’engageait donc à réaliser un Plan Communal de Développement Rural.
    .
    Le Groupement Régional Economique des vallées de l'Ourthe et de l'Amblève (GREOA), qui accompagne la Commune, a réalisé l’étude socio-économique (à la base du diagnostic).
    .
  • En mars 2012, des premières réunions citoyennes ont été organisées dans les villages afin d’identifier les atouts, les faiblesses et les besoins de la Commune dans différents domaines de la vie communale.   
    .
  • En 2013, les agents de développement du GREOA ont rencontré des personnes ressources (associations, Maison du Tourisme…) pour affiner le diagnostic communal et établir un inventaire des besoins et projets à développer dans la commune.
    .
  • Le 27 janvier 2014, le Conseil Communal a désigné les membres de la Commission Locale de Développement Rural : une vingtaine de personnes dont 4 élus + l’échevin du développement rural (Christophe Marck) et des citoyens de Trooz représentant divers intérêts et sensibilités.

.

 20 mai 014Henri 021

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples d’actions possibles : promotion et soutien d'activités économiques, amélioration et création de services et d'équipements pour la population, mise en valeur du patrimoine monumental, aménagement d'espaces publics, création de lieux d'accueil et de rencontre, organisation d’un marché des produits locaux, réhabilitation de sentiers communaux, infrastructure pour la pratique du vélo…

.

.

. 


.