Les cours de récré (IV)
(contact : troozinfo@gmail.com)
Prochain article :
- le 19 février : quelques pistes de réflexion... et d'actions !
Madame Juprelle, du boulot pour vous !
.
Les cours de récré sont autant un espace de jeu que d'apprentissage pour les enfants qui y passent... des milliers d'heures au cours de leur carrière d'écoliers !
Malheureusement...
La cour de l'école El No à Fraipont
La situation est particulière puisque le bâtiment dessine 2 espaces internes. Les élèves peuvent manifestement parfois s'échapper...
Par ailleurs, la Commune espère opérer la rentrée 2017 dans le nouveau bâtiment situé juste à côté, dont les espaces de récréation devront certainement encore être configurés. Signalons aussi la drève Patureau qui forme un bel arrière-plan arboré.
Le Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Trooz a permis voici quelques années d'aménager un jardin collectif entre les 2 bâtiments scolaires (ancien et nouveau) dont on espère qu'il pourra subsister, notamment parcequ'il pourrait aussi être un espace de découverte encadrée pour les enfants.
La cour de l'école de Nessonvaux.
Ecole primaire
Un nichoir à insectes et une perspective paysagère un peu plus charmante que dans les autres implantations, certainement les 2 seuls points positifs de cette cour de récré en tant qu'espace de découvertes et d'évasion...
Le bâtiment scolaire est d'une grande vétusté. Dans les toutes prochaines années, et avec l'ouverture de la nouvelle école d'El No, son devenir devra être précisé... Ce qui ne doit pas empêcher d'améliorer la cour de récré !