Biodibap'… (biodiversité et bâtiments publics)
Pressons-nous lentement
(contact : troozinfo@gmail.com)
Un an et demi n'auront pas suffit pour :
- acheter les arbres et restaurer la drève Patureau à Fraipont ;
- acheter et poser les nichoirs à bergeronnette à proximité du Maka (Fenderie), des nichoirs à Martinet dans les trous de boulins sur le bâtiment de l’ancienne gare de Trooz, réhabiliter la petite mare à côté de celui-ci, et planter des haies et arbustes indigènes derrière la salle communautaire de Forêt ;
- poursuivre l'installation d'une prairie fleurie et placer un hôtel à insectes dans les cimetières de Prayon et du Batty.
Pour rappel, 35.000 € de subsides ont été accordés mi 2014 en vue de réaliser ces actions en faveur de la biodiversité.
Obtenir des subsides n’est pas chose aisée, surtout par les temps qui courent.
En faire un bon usage est une obligation morale.
Oui, les employés communaux ont beaucoup de travail. Mais de là à ne rien encore avoir fait... (ou si peu). Tout est une question de priorité ? Et quelles sont les priorités ? Qui fait quoi dans ce dossier ? Que l'on ne se méprenne pas, c'est au politique que je m'adresse.
Le Département du Développement Durable de la Région wallonne a accepté de prolonger la date limite au-delà du 31 décembre 2015. Je me demande quelle justification a avancé la Commune : manque de temps, trop de travail, oubli, fatigue ? Ou désintérêt ?
Cela mérite-t-il un tel coup de gueule ? Oui, assurément.
Car rappelez-vous, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers, que des citoyens participent en ce moment – à l’invitation de la Commune – au PCDR et à son groupe de travail "environnement".
Que doivent faire ces citoyens engagés ? Ressasser le besoin d'enfin intervenir dans cette drève qui est si mal en point, se désoler de voir toutes ces maisons desservies par un égout auquel elles ne sont pas raccordées et qui continuent de rejeter leurs eaux usées directement dans la Vesdre, regretter que la Commune ne se soit jamais intéressée à la gestion de ses propriétés boisées sous prétexte qu'elles sont soumises au régime forestier et que c'est le DNF qui s'en occupe (et dont forcément "comme il faut"), constater que certains cours d'eau continuent d'être malmenés par les riverains sans que les pouvoirs publics n'interviennent, déplorer que la Commune néglige certains espaces verts publics dont les plantations sont inappropriées...
Je vous montre tout cela sur le terrain quand vous voulez.
Si des citoyens s'investissent, c'est parce qu'ils se sentent concernés, qu'ils jugent que des choses doivent être faites et qu'ils veulent y prendre part. Leur (modeste) souhait est d'apporter une petite plus-value.
On va vite savoir si la majorité prend au sérieux les participants du PCDR. Je présenterai ce jeudi une partie du sujet "biodiversité" au GT "Environnement", de manière constructive, en mettant l'accent sur le potentiel de notre territoire et les actions concrètes que nous pourrions proposer. C'est la raison pour laquelle, par correction, je m'exprime dès aujourd'hui sur la question. Vous êtes invités à venir écouter, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers.
Mais bon Dieu, que la Commune fasse aussi son boulot !
.