Réserve naturelle de La Rochette (Prayon)
Visite de la Commission de gestion
(contact : troozinfo@gmail.com)
La réserve naturelle de la Rochette est située en rive droite de la Vesdre à la sortie de Prayon en direction de Chaudfontaine. Elle occupe 40 hectares de terrains très pollués par les métaux lourds (zinc, plomb, cadmium) suite à l'ancienne activité de la Métallurgie de Prayon. Il s'agit soit de dépôts de scories, soit d'espaces pollués des décennies durant par les fumées qui sortaient des 10 cheminées accolées aux fours. Ce site « calaminaire » accueille une flore et une faune rares en partie typiques de ces milieux très spécifiques.
La réserve est la propriété de l’association de protection de la nature Natagora.
L’érosion est très marquée à certains endroits du site ; des mesures sont prises pour en limiter les effets.
Ce dimanche matin, les membres de la Commission de gestion « Vesdre et Hoegne » ont visité le site afin de préciser les travaux de gestion qui devront être entrepris dans les prochains mois et les prochaines années en vue d’entretenir et développer la biodiversité exceptionnelle de l’endroit : lutte contre les plantes exotiques invasives, maintien des milieux ouverts, amélioration de l'habitat de certains batraciens... Un accord devra également être trouvé avec les adeptes de la moto très nombreux les we afin que la pratique soit encadrée pour ne pas porter atteinte à la nature.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la recolonisation forestière des sites calaminaires peut être très rapide et une intervention est nécessaire pour maintenir le milieu ouvert, et avec lui les nombreuses espèces d'herbacées et d'insectes de grande valeur patrimoniale.
..