Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
9 juillet 2014

Déchets : la Commune renie-t-elle ses engagements ?

(contact : troozinfo@gmail.com)

PARTIE III

Les chiffres montrent qu’en matière de déchets ménagers, la Commune de Trooz… régresse ! 
 


Concrètement, comme indiqué dans le tableau illustrant l'article paru le 7 juillet, les quantités de déchets (en Kg par habitant) sont assez stables d’une année à l’autre. Mais par rapport aux 71 autres communes affiliées à l’intercommunale INTRADEL, et surtout au groupe des communes rurales et semi-rurales avec lesquelles il est plus pertinent de se comparer,
la Commune de Trooz descend dans le classement !

Alors qu’elle était 36ème sur 72 (et… dernière des communes comparables à elle en 2011), notre Commune tombe dans la 2ème partie du classement en 2013 !

Son taux de recyclage est toujours inférieur à 55%. Quand on sait que ce taux n’exprime en fait que ce qui est engagé dans des filières de recyclage (qui incluent des pertes parfois importantes tout au long des processus de retraitement), on est - très - loin d’un développement soutenable.

Bref, les performances de Trooz sont médiocres, et c’est peu de le dire.           .


Pourquoi cela ?

Quelles sont ces « initiatives et ces projets pour encourager les comportements responsables, sensibiliser et prévenir activement la production de déchets ménagers » évoquées dans la DPR ? Sont-ils efficaces ? Ou nous a-t-on vendu du vent ?

Soyons… exhaustifs, voyons ce que la Commune de Trooz a fait depuis fin 2012 en matière de sensibilisation et de prévention des déchets ménagers (à ne pas confondre avec les actions liées à la propreté) :

-       approbation de la proposition d’INTRADEL de mener à Trooz une ou deux actions de prévention dans les écoles :

  • thème en 2014, le gaspillage alimentaire :
    • organisation d’un atelier de cuisine pour les habitants de la commune (1 séance de 3 h pour 24 participants maximum) ;
    • distribution de boîtes à fruits réutilisables à chaque élève de l’enseignement maternel et primaire ;
  • thème en 2013, le compostage à domicile, la sensibilisation aux déchets spéciaux des ménages et la sensibilisation à l’eau du robinet ;
  • thème en 2012 (législature précédente), l’emballage dans les écoles, le gaspillage alimentaire et l’utilisation des pesticides

-       joint à l’avertissement extrait de rôle « Taxe sur l’enlèvement des immondices » :

  • une synthèse explicative quant à cette taxe ;
  • une petite note sur la gestion (sous forme de chiffres) et le coût-vérité des déchets, au bas de laquelle INTRADEL a listé quelques conseils de prévention ainsi que les actions que l’intercommunale a elle-même menées durant l’année écoulée (distribution du calendrier des collectes, affiches de sensibilisation…) ;

-       un petit chapitre très généraliste consacré aux déchets dans l’article sur l’Echevinat des Travaux paru dans le Bulletin communal n°7 du printemps 2013 ;

-       la Commune a aussi assisté aux AG d’INTRADEL.   .


Et… c’est tout ? Ben oui, c’est
plus ou moins tout. Voux voyez autre chose ?

Bref, tout cela ne fait évidemment pas une politique.

Les actions d’INTRADEL dans les écoles sont certainement de qualité, mais elles n’en demeurent pas moins ponctuelles - certaines même un peu futiles - et d’un effet somme toute très limité.

Quant aux actions communales, elles sont inexistantes. La preuve : revenons à ce bulletin communal n°7 : j’y avais écrit dans ce chapitre sur les déchets ménagers que « La Commune de Trooz, ses employés, les instituteurs (et leurs écoliers) doivent les premiers montrer l’exemple, en visant d’abord à diminuer la quantité produite de déchets puis leur recyclage et leur élimination. Avec la participation d’INTRADEL, nous voulons mieux vous informer quant aux meilleures habitudes de consommation à adopter et aux règles de tri en vigueur ».  Il n’y a eu aucune suite à cet appel pourtant plein de bon sens.


INTRADEL à l’aide

L’intercommunale dispose d’un département « communication et prévention » qui mène une série d’actions à destination des divers publics (visites des installations de tri et recyclage, bus d'information sur la prévention, guide de réemploi, calendrier des collectes avec des conseils de prévention…). Plusieurs sites internet de qualité informent également de ce que chacun peut faire chez soi, au travail, pour amuser les enfants...

La Commune de Trooz, ses échevins de l’Environnement et des Finances, son Bourgmestre et avec eux les membres du Collège et du Conseil doivent réfléchir puis construire une politique concertée en matière de déchets ménagers en s’appuyant sur INTRADEL, avec comme objectif de réduire la production de déchets. Et montrer l’exemple en toutes circonstances.

Non, ce n’est pas impossible de diminuer de 20% en 4 ans la masse des déchets résiduels (conteneur noir). Il faut juste un peu de jus dans le cerveau, de la volonté et de l’action. Fixons un premier objectif plus modeste et commençons par utiliser les outils d'information qui existent (le Bulletin communal en fait évidemment partie, mais pas seulement) ; profitons aussi de tous les événements - publics ou non - qui ont lieu sur notre territoire, tout au long de l’année. Et ne négligeons pas la fiscalité : accompagnée d’une communication intelligente, la commune devrait orienter sa fiscalité déchets (tout en respectant les pourcentages de coût-vérité fixés par la Wallonie) pour qu’elle participe à une politique de prévention. Compliqué ? Non. Réaliste ? Oui. Admissible par INTRADEL et la Région ? Cela fait partie de l’autonomie fiscale !  

Lors du Conseil Communal du 24 février 2014, la majorité s’est dite attentive à progresser dans cette voie. Depuis lors, il ne s’est strictement rien passé et ce n’est pas normal ! Si elle ne dispose pas des compétences nécessaires, il est grand temps que la Commune pense à s’adjoindre les services d’un Conseiller en environnement : Trooz est une des dernières communes prétendant pouvoir s’en dispenser.


Alors, la Commune tient-elle ses engagements ?

Vous avez maintenant la réponse à cette question, non ?


Conclusions

La Commune de Trooz n’a - à ce jour - aucune politique en matière de déchets ménagers… puisqu’elle considère que c’est l’affaire d’INTRADEL. A certains égards, elle « confond » cette matière avec la propreté des espaces publics et se dédouane ainsi de toute négligence. Faudra-t-il attendre la mi-législature et la redistribution des responsabilités entre les (nouvelles) personnes pour qu’enfin, un élu se saisisse de la question ?

Il est des sujets qui ne devraient pas attendre que « quelqu’un » s’y intéresse tant ils nous concernent tous. La prévention de la production des déchets ménagers fait partie de ceux-là.

Et si on commençait par bien faire les choses indispensables ?

 

IMG_9714

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2013, 730 tonnes d'ordures ménagères de Trooz ont encore été incinérées.

 

LA BELGIQUE, BONNE ELEVE EN MATIERE DE RECYCLAGE ? 

La Belgique se targue d’un haut taux de recyclage (grâce notamment aux systèmes Fost + et BEBAT pour les emballages ménagers et les piles). Mais elle est aussi celle qui produit un des plus haut taux de déchets par habitant en Europe ! Or, la Commission européenne vient de présenter ses propositions en matière d’économie circulaire et de déchets, « car on ne peut plus agir avec les produits comme on le faisait auparavant : acheter, consommer, jeter ». D’importants changements se préparent car les sociétés « modernes » vont devoir être économes et basculer leurs économies et leurs habitudes de consommation vers la réutilisation et le recyclage. Trooz n’étant pas une île au milieu du désert, et les actions locales concrètes étant complémentaires à celles prises aux échelons supérieurs, ses responsables politiques doivent développer une politique en la matière (les politiques étant là pour faire et mettre en œuvre des politiques).

 

SPRIMONT, NOTRE VOISINE...

La Commune de Sprimont est assez bonne élève en matière de "recyclage" des déchets ménagers. En 2013, chaque habitant a en moyenne produit 80 kg de déchets résiduels (conteneur noir). Par contre, il faut y ajouter 130 kg de déchets qui ont été engagés dans une filière de recyclage. A comparer aux 90 et 102 kg pour Trooz.

Dans la tête des gens autant que dans les faits, il faudra un jour accepter de rompre l'association trompeuse "consommer toujours plus = supplément de bien-être".

 

.


 

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives