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Le Passeur (d'idées)
29 mai 2014

L'après Conseil communal du 26 mai 2014


(contact : troozinfo@gmail.com)

 

    • 2. Prestation de serment et installation d'une conseillère communale.

Madame Fatine SABRI prête serment et est installée dans ses fonctions de Conseillère communale (MR). Elle remplace M. TEHEUX, démissionnaire.

 

    • 6. Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité - Renouvellement de la composition

La CCATM est renouvelée. Elle est composée de 12 membres effectifs dont un quart des membres délégués par le conseil communal : Sybilla HICK (EcoVa), Jean-Marie DENOOZ (MR) et Joëlle DEGLIN (PS).

Ita diis placuit ! 

J'avais posé ma candidature lors du 3ème appel de la Commune ; elle n'a pu être retenue car en tant que Conseiller, je ne pouvais intégrer la Commission que via le quart communal qui a été réservé aux 3 représentants désignés par les 3 composantes de la majorité. Cela est tout à fait acceptable. Sauf que :

  • n'ayant pas reçu à l'avance - comme ce devrait être - le projet de procès-verbal de la réunion du Conseil, je n'en suis informé que juste avant le début de la séance ;
  • je m'aperçois que le groupe EcoVa découvre lors de l'exposé du point 6 le détail de la composition et des règles qui la régissent.

Or, la majorité aurait pu décider d'ouvrir la CCATM à un Conseiller de l'opposition... si elle en avait débattu ! A moins qu'il s'agisse d'une étourderie, d'un désintérêt, d'une non perception de l'enjeu ou d'une volonté d'André Dombard, représentant EcoVa au sein du Collège, et d'autres échevins ? Je ne sais pas mais tout cela n'honore nullement la majorité, apeurée par je ne sais quoi alors qu'elle compte 17 élus sur 19. Vraiment dommage.

2013-03-10 - chemins Trooz 021

IMG_9167

Trooz n'est pas qu'un ancien fond de vallée industriel ; c'est aussi de vastes espaces urbanisables qui attisent les appétits, et des enjeux importants en matière de cadre de vie, de mobilité, de vie en société... En plus des espaces ruraux et des paysages, des bâtiments de qualité sont directement et dès-à-présent menacés. Il paraît que la villa Les Bruyères n'a pas de qualité patrimoniale particulière... et qu'on peut donc la raser. Ah bon, le château de la Fenderie aussi, je suppose ?

Puisse cette Commission apporter une vraie plus-value et éclairer la majorité politique en faveur de décisions réfléchies et respectueuses du cadre de vie et des spécificités de notre territoire dans une perspective de long terme.

Vous pensez que c'est la mission même de cette CCATM ? Moi aussi ! Malgré le très bon travail la CCATM, il faut relever quelques bizarreries : l'absence de tout avis d'initiative, le manque de retour du Collège par rapport aux avis émis, les infractions urbanistiques qui se perpétuent au vu et au su de tous (aménagements lourds et interventions sur le bâti non couverts par un permis, modifications du relief du sol, saignées de débardage sur les terrains forestiers pentus, remblayages, feux, modifications de berges...), certaines décisions stratégiques prises par le politique sans consultation aucune... ?

Un exemple récent : la décision récente et discrète des membres du Collège (enfin, d'une partie d'entre eux) en accord avec le Foyer de la Région de Fléron de consacrer l'ancien terrain de football B de Nessonvaux (le terrain en bordure de la N61 situé juste après le pont de Vesdre à l'entrée du village) au logement social afin de se rapprocher du seuil de 10% de logements publics. Qui, au sein du Collège, a toutes les compétences nécessaires pour prendre une telle décision aux enjeux complexes et conséquences nombreuses ? Cela me rappelle, voici de nombreuses années, la triste et honteuse vente par le CPAS à un privé du terrain situé en face de la maison communale ; la Commune n'en a pas voulu et n'a aujourd'hui pas fini d'en subir les conséquences. Cette manière de travailler est incroyable, quelle que soit la pertinence - ou non - de la décision. On imagine bien que le moment venu, on demandera à la CCATM si les briques rouges et la pente du toît sont conformes... alors que c'est en amont, éventuellement elle-même éclairée par des avis d'experts, que la Commission aurait déjà pu / dû se prononcer. La légalité est respectée, mais pas le bon sens et donc pas l'intérêt général non plus. Bref, si la Commission veut peser sur les décisions importantes, elle va devoir se faire respecter. 

L'occasion de rappeler aussi qu'il est temps de désigner le nouveau Bureau d'études qui finalisera - dans le nouveau contexte du CoDT - le travail entamé de longue date : le SSC (Schéma de Structure Communal) et le RCU (Règlement Communal d'Urbanisme) sont deux outils importants pour une gestion plus responsable et prospective des matières urbanistiques à Trooz (ce Bureau d'études doit également réaliser une étude de mobilité à Trooz).

La pression immobilière à Trooz va s'accentuer, des dizaines de projets de construction de maisons s'annoncent, certains tout à fait incongrus. La Commune a la volonté de les refuser et nous l'en félicitons. Mais décider de son destin (et de celui des Trooziens) exige de maîtriser un tel développement. Avant tout, il faut donc préciser les lignes directrices de la politique, notamment pour être mieux armés face aux avocats des gros opérateurs / spéculateurs immobiliers qui, comme chacun sait, passent trop souvent avant les aménagistes, les architectes et parfois même les politiques. Pour faire aussi face au Conseil d'état et à la jurisprudence.  

 

    • 7. Impétrants à la Gare de Trooz - Choix du mode de passation et des conditions des marchés

Enfin la fin de la saga ?

L'alimentation en énergie de la gare restaurée de Trooz coûtera finalement une bonne trentaine de milliers d'euros, soit bien moins que l'estimation originelle qui donnait le tournis. L'électricité passera la route nationale en aérien, alors que le gaz, l'eau et Voo passeront par la rue du 8 mai. Les travaux seront réalisés en juin et l'inauguration... dans quelques mois.

 

    • 12. Emprunt relatif au financement de divers investissements - Approbation du mode de passation et des conditions du marché.

Vu la promesse ferme du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'octroyer un subside de 2.067.000 € maximum pour le projet d'école sur le site d'El No à Fraipont (voir l'article du 29 janvier), la somme à emprunter initialement prévue au budget 2014 a été fortement revue à la baisse.

Pour ce projet estimé à 3.546.000 €, la Commune empruntera donc le solde, soit 1.478.000 €, ceci à des conditions très favorables (1,25%).

L'emprunt dont question ici porte sur un montant de 750.000 €, remboursable en 20 ans à un taux fixe (annuités constantes, et donc tranches progressives d'amortissement du capital). L'appel d'offres est ouvert au niveau européen. Les crédits de recette afférents aux emprunts d'une part et les crédits relatifs aux charges financières de ces emprunts d'autre part sont respectivement prévus aux services extraordinaire et ordinaire du budget 2014. 

La Commune se donne donc les moyens de ses ambitions.

01 école de Trooz

 

symbole euro

 

 

 

 

 

 

    • 13. Restructuration de l'enseignement communal.

Au cours de cette année scolaire, le quota d'élèves à l'Ecole fondamentale de Trooz n'était pas atteint. S'agissant d'une implantation "non isolée" car située à moins de 2 km d'une autre école, la Loi imposait un minimum de 40 élèves pour la rentrée scolaire 2014, dont au minimum 16 pour chacun des 2 niveaux. Ce nombre ne pourra être atteint. En conséquence, le Conseil a décidé à l'unanimité de fermer cette école au terme de l'année scolaire en cours.

A signaler l'important et remarquable travail des mandataires en charge de l'enseignement auprès des parents, des enseignants et des organisations syndicales pour expliquer et organiser au mieux cette fermeture.


 

 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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