Inondations : des quartiers durables à Trooz ?
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Après Fraipont-Village...
http://www.infotrooz.be/archives/2023/02/10/39809370.html
2. La Fenderie
.
Résumé non technique (schémas avec leurs légendes) disponible ici :
Dessins / schémas et encadrés extraits du résumé non technique de l’étude.
.
1. Fenderie
6 propositions du BE :
.
Pour info :
- le passage sous voie (flèche en trident bleu sur le dessin) aurait pour objectif d’empêcher que le flux de la Vesdre se heurte au talus du chemin de fer.
Mes remarques
Pourquoi « déconstruire » le double bâtiment à appartements situés aux étages 1 et 2, et donc hors d’atteinte des inondations, alors que le bâtiment est très peu abîmé et que les logements (sociaux) sont rares et coûteux ?
Le double bâtiment à double étages, très peu touché par les inondations.
Le quartier de La Fenderie, vidé de ses habitants.
Le potentiel écologique de la zone, même aménagée, est modeste de par la surface réduite du site. L’aménagement d’une zone d’expansion des crues va générer d’énormes déblais mais vu les caractéristiques physiques de la zone, il est justifié. Par contre, la proposition d’aménagement du Ravel sur une digue épousant l’intérieur du méandre est une mauvaise idée tant du point de vue technique qu’écologique ; il serait préférable de faire cheminer la voie cyclablesur ou à côté de la petite route de circulation (très) locale située au Nord du bief. Et si on veut que cette route soit peu empruntée, il suffit de couper la circulation automobile sur le pont au-dessus du chemin de fer, en direction de Gelivaux.
Le quartier de La Fenderie, construit sur des remblais de plusieurs mètres de haut qu'il faudrait évacuer si la zone est rendue à la Vesdre.
La petite route locale, actuellement coupée à la circulation.
Les aménagements visant à développer la vocation pédagogique de la zone humide devraient être discrets et en retrait. Vouloir y adjoindre des fonctions touristiques et récréatives n’est pas opportun sur une si petite surface.
.
Gros problème : la continuité écologique de la rivière est… incompatible avec la conservation du barrage en vue d’alimenter le bief qui conduit à la centrale hydroélectrique de La Fenderie (hors service). On ne peut pas faire l’un et l’autre et vu l’objectif de durabilité écologique, environnementale et sécuritaire, le barrage doit partir, rendant inutile le projet de construction d’une « passe à poissons ».
.
Le barrage sur la Vesdre.
.
2. Pied du pont du chemin de fer (site du service des travaux)
3 propositions du BE :
La Vesdre à l'arrière du service communal des Travaux.
.
3. Confluence Ry de Mosbeux
3 propositions du BE :
La confluence du Ry de Mosbeux.
.
4. Confluence Ry des Chenaux
2 propositions du BE :
La confluence du Ry des Chenaux et les 3 anciennes maisons.
.
.
Ma remarque
Le ruisseau des Chenaux (2ème catégorie – géré par la Province) a été aménagé APRES les crues de l’été 2021, et ce de la pire des manières, en canalisant son lit sur plus de 400 m ! Dès qu’il y aura un fort orage, même localisé, les eaux vont dévaler ce chenal en béton et mettre davantage encore en péril les habitations anciennes qui se trouvent à la confluence avec la Vesdre. Sans parler du danger pour les cyclistes que représente ce chenal. Ou quand la Province montre le chemin à ne pas suivre, sous prétexte d’agir.
.
Le Ry des Chenaux, canalisé APRES les inondations.
.
Dessin extrait du résumé non technique de l’étude.
.
Ma remarque
La restauration écologique et hydrologique du site de La Fenderie ne sera effective que si un contact direct est maintenu avec la rivière. En d’autres termes, il faut y restaurer une annexe hydraulique permanente à la rivière et non un espace lui rendu exceptionnellement, en cas de fortes eaux.
Le milieu devra être ouvert et non refermé comme le montre le dessin.
.