Inondations : des quartiers durables à Trooz ?
(contact : troozinfo@gmail.com)
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A-t-on appris quelque chose ?
Va-t-on changer quelque chose ?
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Afin de permettre le (re)développement durable des quartiers les plus sinistrés, des études ont été menées dans les 9 communes les plus durement sinistrées à la suite des inondations de juillet 2021.
Ces études sont terminées et ont été transmises aux autorités. Elles comprennent chacune un diagnostic propre à chaque territoire, un schéma stratégique de (re)développement durable et des propositions d’aménagements concertées entre experts et communes. Ces outils sont également à la disposition des citoyens pour les conseiller dans le processus de reconstruction.
Objectifs :
- soutenir les autorités communales ;
- aider à orienter les démarches de reconstruction ;
- tenter de limiter au maximum les risques d’inondations futures et les dégâts occasionnés par de fortes pluies.
En clair, il s’agit d’outils d’aide à la décision. Bien que sans valeur juridique intrinsèque, les autorités sont invitées à prendre en compte ces études, d’autant plus qu’elles ont accompagné tout le processus de leur réalisation.
Dans quelques semaines, la modélisation hydraulique de la vallée de la Vesdre apportera des informations complémentaires sur les risques encourus.
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J’ai lu le résumé non technique de l’étude *de Trooz.
A l’heure où la Commune projette de gros investissements de reconstruction, voici un rapportage de l’étude au niveau des trois « zones à enjeux » étudiées : Fraipont village, La Fenderie et le Centre de Trooz et quelques commentaires de ma part.
* Etude réalisée par Baumans-Deffet sprl avec Agence TER et TER Consult Les principes d’aménagement sont donnés à titre illustratif. Résumé non technique (schémas avec leurs légendes) disponible ici :
Dessins / schémas et encadrés extraits du résumé non technique de l’étude.
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1. Fraipont village
Le village est divisé en 2 zones distinctes, séparées par le talus du chemin de fer.
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1. Place de Fraipont
4 + 2 propositions du BE :
- séparer le ruisseau du Haveignée de celui du Vivier, le premier passant sous/par la Place Emile Vandervelde, le second passant dans le Parc de l’Ecole Libre pour se jeter directement dans la Vesdre ;
- restaurer le Vivier (remise à ciel ouvert) au niveau de la Place Emile Vandervelde ;
Le Ruisseau du Haveignée "sous" la Place Emile Vandervelde
Le Ruisseau du Vivier
2. Gare de Fraipont
3 propositions du BE :
3. Zone humide
7 propositions du BE :
La plaine alluviale, entre les 2 tunnels sous le chemin de fer (commune d'Olne)
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Pour info :
- « l’affluent » est en fait le ruisseau du Vivier ;
- le passage sous voie aurait pour objectif de diminuer les flux venant de Fraipont village et qui se heurtent au talus du chemin de fer
Gros problème : la restauration de la continuité écologique est envisagée via le maintien du barrage pour permettre l’alimentation de la centrale hydroélectrique et l’aménagement d’une « passe à poissons ». Or, tous ces barrages sur la Vesdre empêchent le charriage des sédiments, fonction écologique essentielle des rivières ! Quant aux échelles à poissons, elles demeurent un obstacle non ou difficilement franchissable par une série de poissons. Le coût de cette proposition est aussi très important, bien plus que l’arasement de l’obstacle qui permettrait de rétablir le profil naturel de tout un tronçon amont de la Vesdre.
La digue qui rompt la continuité écologique de la Vesdre.
Le talus du chemin de fer, obstacle dans le lit majeur de la Vesdre, qui devrait être perforé en vue de permettre aux eaux de crue de rejoindre la rivière.
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