Etude du bassin du ruisseau de Sainry
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Faire et ne pas faire
Dernière partie n°7
.
La Commune de Trooz va faire faire une étude hydraulique des bassins des ruisseaux de Sainry et du Bois Lemoine. « Pour améliorer l’écoulement ».
.
Ce qu'il faut faire, c'est simple :
mettre en oeuvre les actions proposées par les gens compétents !
.
Extrait du Programme de développement durable des quartiers – Trooz réalisé par Baumans-Deffetsprl avec Agence TER et TER Consult.
.
.
Le site "https://www.wallonie.be/fr/inondations" de la Région wallonne est une mine d'or : on y trouve toutes les informations utiles en matière d'inondations, facilement identifiables et accessibles, y compris toutes les études en cours et les (synthèses de) rapports, dont :
-
Bilan complet du Commissariat spécial à la Reconstruction
-
Rapport de la Commission d'enquête parlementaire "Inondations"
-
Rapport de l'analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques
-
Référentiels pour les constructions et aménagements en zone inondable
-
Programmes de (re)développement durable des quartiers (voir ci-dessous)
Auxquelles on peut ajouter :
-
Etude hydrologique et hydraulique du bassin de la Vesdre en vue de la reconstruction
-
Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre (voir ci-dessous)
.
Et pour TROOZ ?
Le Programme de développement durable de...
La Fenderie
Fraipont Village
le centre de Trooz
.
On y reviendra.
.
https://vallee-vesdre.be/contexte-general/
Objectif : Envisager le futur du bassin versant pour faire face aux inondations et aux défis que le changement climatique nous impose
http://www.infotrooz.be/archives/2022/06/22/39529131.html
- présentation du diagnostic : https://vallee-vesdre.be/contexte-general/ (youtube)
- présentation et discussion des scénarios : https://vallee-vesdre.be/contexte-general/ (youtube)
Un travail remarquable qui balise les divers scénarios possibles.
.
.
Quantités d'études et d'aides aux communes
.
En 2021, le Gouvernement wallon avait mis en place un mécanisme d'aide destiné aux 262 communes wallonnes afin qu'elles puissent mettre en œuvre des actions pour lutter efficacement contre les risques d'inondation et en améliorer leur gestion. Un budget global de 21,2 millions € avait été dégagé.
Fin 2022, une nouvelle enveloppe de 50 millions € va être affectée à ce mécanisme. Liste des montants attribués par commune
.
Afin d'aider les communes les plus impactées à gérer les très nombreuses questions relatives à la réparation/reconstruction des infrastructures sinistrées, la Région va leur mettre à disposition des services compétents en matière d'hydrologie et d'urbanisme. La concrétisation de cette aide réside dans la passation d'un marché public de service, sous la forme d'un accord-cadre, permettant aux communes bénéficiaires de pouvoir faire appel aux services de techniciens spécialisés en urbanisme, en aménagement du territoire et en hydrologie. Plus d'infos
.
La Commune de Trooz est déjà en partie en capacité de prendre des décisions qui, bien entendu, ne seront pas toujours faciles et prendront du temps et nécessiteront des moyens pour être mises en oeuvre. D'ici quelques mois, au terme des études toujours en cours, elle disposera de toutes les informations nécessaires et de l'appui de techniciens compétents.
Elle devra alors s'inscrire dans un cheminement auquel les habitants seront invités à participer en vue de renouer avec la Vesdre et gérer le territoire et ses ressources de manière responsable et soutenable. C'est là la responsabilité du politique.
La transition, c'est maintenant.
.
.
.
.
.
.
avant - après
.
.
.
.
avant - pendant
.
.
.