PCDR de Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Pourquoi j'ai démissionné
.
C'est le 10 mai 2010 que les autorités communales de Trooz décidaient de s’engager dans une « Opération de Développement Rural » (ODR).
Le GREOA, l'organisme d'accompagnement, réalise un diagnostic communal et un inventaire des besoins et projets ; une série de réunions d'information du public sont organisées.
Début 2013, après le changement de bourgmestre, le processus se poursuit.
Le 27 janvier 2014, le Conseil Communal désigne les membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
Pour ma part, je m'informe dès le début puis m'investi dans le processus dès qu'il est ouvert aux habitants en 2014. Avec d'autres, je participe à quantité de réunions de groupes de travail et de plénières, sensibilise sur l'importance de certains enjeux, travaille à la rédaction des fiches projets... Sur mon blog, j'écris des articles sur le sujet et apporte un regard de plus en plus critique en raison de manquements et de situations que je juge non acceptables.
Les années passent et certains quittent le navire en raison de sa lenteur.
Le 11 décembre 2017, le Conseil communal vote le Plan Communal de Développement Rural, composé de 25 fiches (https://bit.ly/39HkmGP). Le processus se poursuit, ponctué de réunions plus ou moins régulières.
Mon engagement constructif se poursuit lui aussi, tout comme mes critiques sur mon blog et en direct.
Début 2019, le dossier change de mains suite aux élections qui voient le MR quitter la majorité. La procédure se poursuit, malgré le petit nombre de citoyens toujours actifs.
Fin 2020, le PCDR est approuvé par les autorités régionales et 2 projets sont désignés en vue de leur réalisation prioritaire.
Mi-juillet 2021, les inondations de la Vesdre ravagent toute la vallée.
Le 24 novembre, je participe à une réunion de reprise de la CLDR au cours de laquelle le GREOVA et la Commune font le point de la situation. Le projet reprend et les 2 réalisations prioritaires sont toujours à l'ordre du jour. Nous sommes 4 citoyens dans la salle ; la réunion dure 2 heures dont 1 de digressions.
Après réflexion, je décide d'arrêter.
Cela fait une décennie que je m'intéresse au PCDR. J'estime que c'est assez et souhaite occuper mon temps à d'autres sujets d'intérêts.
Je remercie celles et ceux qui se sont investis dans le projet, agents du GREOVA, élus et Trooziens ; j'invite les derniers à conserver la foi et à continuer l'aventure. C'est sûr, il y aura un bout au tunnel. Il faudra de toute façon redynamiser la participation citoyenne si l'on veut rendre un peu de légitimité au projet.
Il faudra aussi sortir des aménagements des places publiques et des salles de villages pour rendre au Plan sa vraie nature.
En attendant, la CLDR invitera bientôt les citoyens à proposer de petits projets à réaliser sur le terrain. Une première concrétisation, en quelques sortes.
Bonne chance au PCDR de Trooz.
.
.