Renouée du Japon : le retour
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Le méandre de Goffontaine toujours infesté.
.
partie 2 / 3
.
La Renouée du Japon * a largement envahi le méandre de Goffontaine après la dispersion de fragments de plantes lors des inondations de la mi-juillet 2021.
Alertée (http://www.infotrooz.be/archives/2021/10/05/39165228.html) du risque de perte de la terre agricole, la Région wallonne a dépêché un expert qui a constaté la gravité de la situation et préconisé un test d’arrachage afin de juger l’effort nécessaire à consentir avant qu’il ne soit trop tard.
14 octobre 2021 : un massif de Renouée du Japon, et quelques autres plantes apparues dont le tournesol, occupent de vastes zones du méandre.
14 octobre 2021 : ailleurs, ce sont les galets qui occupent le terrain.
.
Finalement, fin 2021, des machines ont « étrépé » tout le méandre afin de retirer les plages de galets qui s’étaient formées ainsi que toutes les plantes adventices qui s’étaient installées sur le terrain, dont les fameuses renouées.
12 février 2022 : le terrain a été débarrassé des galets et des plantes.
.
L’hiver est passé et, oh surprise, des renouées sont réapparues au printemps. Le nombre de stations, certaines encore constituées d’une seule plante, est estimé entre 100 et 200. Certes, la Renouée du Japon est appétée par le bétail mais son implantation va tôt ou tard entrer en concurrence avec les espèces fourragères ou cultivées et poser des problèmes à l’agriculteur. Si le terrain est repris par la Région en vue d’en faire une zone d’ « impulsion biologique » (comme disent les aménageurs), la renouée va aussi concurrencer les espèces sauvages.
Bonne chance aux 4 chargé(e)s de projet engagés par les Contrats de Rivière Amblève-Rour, Lesse, Ourthe et Vesdre pour coordonner des campagnes d’arrachage précoce des boutures de renouées !
.
.
Quelques autres observations étonnantes...
.
.
.
Que faire ?
Proposition : consacrer le méandre à la nature et à l'épanchement des eaux de la Vesdre.
Et les Renouées ?
Les déraciner pendant qu'il en est encore temps, à la machine si nécessaire, et entreposer les terres contaminées sur le site, contre le talus routier.
Les Renouées qui, depuis de nombreuses années, forment un massif continu en bord de Vesdre ne peuvent évidemment plus être éradiquées.
.
.
* La Renouée du Japon est une peste. Exotique, elle est très envahissante et occupe de vastes espaces au détriment de nos espèces autochtones, notamment les bords de rivières envahis sur des milliers de kilomètres en Europe. La Vesdre est totalement infestée sur tout son parcours en aval de Verviers. Une fois implantée, il est pratiquement impossible de supprimer la Renouée du Japon.
.