Résilience de la vallée de la Vesdre
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
.
partie 1 / 3
.
Le SPW (Service Public de Wallonie) aura été au bout de sa logique en refermant l’anse d’érosion que la Vesdre avait créée dans un méandre agricole de Goffontaine lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021. Aujourd’hui, une berge constituée de blocs de pierre… dénature un des derniers sites paysagers remarquables de la vallée.
Pendant ce temps, les autorités – politiques et administrations – convient scientifiques, associations et citoyens à échanger sur la question de la résilience (www.vallee-vesdre.be).
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » : telle est la devise de la Région wallonne. On détruit un nouvel habitat puis on paie pour en reconstruire. C’est aussi un vrai manque d’humilité que de croire que l'Homme pourra aussi bien faire que la nature ; ce n’est pas pour rien que le patrimoine naturel de Wallonie est autant dégradé.
.
La séquence depuis le 15 juillet 2021 jusqu'à aujourd'hui.
Anse d’érosion créée dans un méandre de la Vesdre à Goffontaine que l'on s'est empressé de combler !
Fin de parcours : la nature a été remise à sa place, les gestionnaires on maîtrisé la Vesdre sommée de rester dans son lit. Quant à la biodiversité qui se serait réinstallée dans l'anse d'érosion, elle n'a qu'à aller voir ailleurs. Oui, en 2022, la Wallonie en est toujours là.
.
.
13 septembre 2021 : canalisation du Ry des Chenaux à Trooz.
Prétexte : risque de glissement du talus (merlon de la carrière des Longtraz).
.
http://www.infotrooz.be/archives/2021/09/15/39135650.html
C'est simple : il suffit de revenir à la situation post-inondation sur le méandre de Goffontaine, 4 hectares agricoles idéalement situés qui constituent une parfaite zone "d'immersion temporaire" et qui, si le politique veut être cohérent avec ses affirmations, devrait être aménagé pour voir ses capacités d'accueil de la nature restaurées.
.
Exproprier le site pour cause d’utilité publique se justifie totalement, d'autant plus que l'espace n'est pas consacré à l'agriculture mais accueille des chevaux d'agrément. La première chose à faire est de supprimer le mur de blocs et recréer l’anse d’érosion au même endroit ! Ensuite, de nouvelles dépressions seraient aménagées où les fortes eaux pourront s’épancher tout en restaurant l'attrait écologique du méandre.
. .
.
Il faut savoir ce que l'on veut : soit on apprend de la catastrophe de l'été 2021 et on agit en conséquence, soit on continue de tergiverser et de proposer des demi-mesures coûteuses et inefficaces et on s'expose à de nouvelles catastrophes.
.
Grève de galets créée dans un méandre agricole de la Vesdre à Goffontaine (8 septembre 2021) et terrain réhabilité (12 février 2022).
22 juin 2022 : même endroit après "remise en état" du terrain.
.