Inondations des 14 et 15 juillet
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Se réconcilier avec la Vesdre !
Les inondations exceptionnelles de la mi-juillet ont très gravement affecté les populations, l’habitat, les infrastructures publiques et les activités économiques situés dans les vallées de cours d’eau ayant brutalement reconquis leur lit majeur. L’ampleur et la puissance destructrice de cet événement naturel au demeurant exceptionnel ont été largement amplifiées par les aménagements humains, l’artificialisation des paysages et le réchauffement climatique.
Dans le bassin de la Vesdre, certains importants travaux de sécurisation et de reconfiguration engagés rapidement — dans l’urgence — dans et aux abords de la rivière et de ses affluents pour protéger des bâtiments et des infrastructures ont encore réduit la résilience de la vallée et donc accru le risque d’une nouvelle catastrophe. Ils doivent être compensés par des aménagements en faveur de la renaturalisation de la Vesdre et de sa plaine alluviale dans le cadre d’une approche beaucoup plus transversale et concertée.
Article paru le 29 octobre sur le site de l’association Urbagora https://urbagora.be/interventions/notes-de-travail/rendre-la-vallee-de-la-vesdre-resiliente-necessite-avant-tout-de-se-reconcilier-avec-la-riviere.html
.
Accessible sous format pdf : Vesdre_r_siliente___asbl_Urbagora___29_10_21___96_ppp
.
.
.