Démocratie locale et participation citoyenne
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
La Commune de Trooz n'en a pas grand chose à faire
.
Le PS (Ensemble avec le Bourgmestre) a remporté les élections d'octobre 2018, occupe le mayorat et donne le la depuis des décennies.
En matière de rapprochement du citoyen avec le pouvoir local, de démocratie locale et de participation citoyenne, les promesses étaient nombreuses et les intentions ambitieuses. Jugez plutôt :
- débat citoyen autour de projets de quartiers et en proposant des budgets participatifs afin de réaliser des projets de proximité sélectionnés selon les modes démocratiques ;
- réunions de quartiers ;
- conseils participatifs des jeunes et des aînés ;
- population invitée à formuler des propositions directement auprès du conseil communal ;
- politique d’information et de communication multicanale objective et efficace ;
- baromètre périodique des attentes et de la satisfaction des usagers des services communaux ;
- actions mobilisatrices ;
- ...
.
Quel bilan à mi-mandat ?
NON SATISFAISANT !
.
Un peu à l'image de cette salle délabrée et virtuelle du conseil communal après les inondations de la mi-juillet.
.
Oui, depuis mars 2020, les conseils communaux ont été plus accessibles puisqu'organisés par visio-conférence.
Oui, depuis la mi-juillet 2021, la communication de la commune a été performante.
Ce sont les circonstances qui ont obligé la commune à agir de la sorte. Car l'engagement communal en vue de réenchanter la politique et faire participer le citoyen demeure non satisfaisant. Non, les quelques initiatives visant à mieux faire connaître les services communaux et les activités culturelles, sociales et sportives des associations à la population ne suffisent pas.
Comment se fait-il que les PV des conseils communaux ne soient pas disponibles, le dernier accessible en ligne étant celui de décembre 2020 ?
Comment s'étonner dès lors de la réponse fuyante de la commune lorsque le journal Le Soir la consulte pour savoir pourquoi elle publie ou pas, avant chaque conseil communal, les projets de délibération, c'est à dire ce dont les élus vont débattre et ce sur quoi ils vont voter.
.
Question : que font EcoVa et le MR et leurs 9 élus (sur 19) ?
.
.
NON, ON NE COMPREND PAS !
Une fois encore, il faudra attendre le vote d'un décret par le Gouvernement wallon pour que la Commune de Trooz franchisse un - petit - pas supplémentaire. C'est triste.
.
Retrouvez ici communes_wallonnes_plus_transparentes___Le_Soir___21_10_21 l'article "Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes".
.
.
Les réponses de quelques communes voisines
.
Carte générale
Pepinster
Chaudfontaine
Liège
Olne
Sprimont
.
Si vous êtes intéressés, l'article du 11 février 2020 sur le même sujet : http://www.infotrooz.be/archives/2020/02/11/38009881.html
.
.