(contact : troozinfo@gmail.com)

.
Plus de déchets, plus de collecte sélective

.
2020 n'aura pas été une année comme les autres. Cela se traduit aussi dans les chiffres des déchets ménagers.

Chaque Trooziens a produit 8,4% de déchets en plus alors que le taux de recyclage est passé
de 50% à 54%. **

.
.

Oui mais...

En chiffres absolus, chaque Trooziens a produit 100 kg de déchets qui ont aboutis dans le conteneur noir, soit... dans l'incinérateur d'Intradel. C'est 1 kg de plus qu'en 2019.

Sans compter que ce qui est collecté sélectivement n'est pas totalement recyclé ! Si c'est pratiquement le cas pour le verre et que les rendements sont bons pour les papiers-cartons et les déchets organiques, ce n'est pas encore le cas pour les PMC. Toutes ces filières sont également très énergivores, au niveau du transport et des processus industriels.

.

Le « plan wallon des déchets-ressources » prévoit des taux de réemploi et de recyclage s’élevant au minimum à 5560 et 65% en 2025, 2030 et 2035Y compris des déchets produits par les commerçants, qui ne sont actuellement pas compris !

Si les taux augmentent mais que la masse totale de déchets organiques produite par habitant croît également, le modèle ne sera jamais durable !

.
.

Pas de réelle amélioration depuis 2011

Quand on fait ce que l'on a toujours fait, on obtient ce que l'on a toujours obtenu.

Il y a cet éternel absent dans le débat : la prévention. Alors qu'une minorité d'habitants veille à limiter leur production de déchets lors de leurs achats, les pouvoirs publics locaux ne jouent pas leur rôle pour que bien plus de monde adopte ce comportement vertueux.

.

Pour rappel :

Dans la DPG (déclaration de politique générale) qui porte le projet de la majorité PS pour la législature 2018 - 2024, il est écrit la volonté de « soutenir l’association des commerçants en matière de gestion des déchets ».

Parmi ses « valeurs essentielles », et au travers de cette même déclaration, la majorité PS annonce vouloir « réduire l’empreinte écologique de la commune dans la mesure des possibilités ». N'est-il pas temps de se donner les possibilités ?

.

** chiffres disponibles sur demande

.

20150406_154658

20170520_114011

IMG_2020

 

 

 

 

pomme de terre emballée