Conseil communal du 25 janvier 2021
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Ce qu'il faut retenir
Durée : 24’25’’
Présences : 16 sur 19
.
La Commune n’a pas produit de synthèse de ce Conseil dont je vous rapporte en quelques mots deux points importants et instructifs.
Après l’approbation des 5 PV des Conseils des 31 août, 28 septembre, 28 octobre, 09 novembre et 23 novembre 2020 (toujours pas disponibles sur le site de la Commune, ni même ceux d’avril, mai et juin 2020 https://cutt.ly/bh1cbrd), les points 9 et 10 ont fait l’objet d’un rapide échange entre le PS (Ensemble avec le Bourgmestre) et le MR.
.
Taxe fixe additionnelle au précompte immobilier - Exercice 2021
Le Conseil a décidé de maintenir le taux de 2800 centimes additionnels.
Pas de question de la part des élus. Heureusement, le Bourgmestre ajoute un mot…
Ce taux repassera à 2600 points lorsque la Commune pourra mettre en œuvre la péréquation cadastrale *. Ce travail est soumis aux agents provinciaux qui, dans la situation actuelle, ne peuvent pas se rendre aux domiciles des personnes.
Pour en savoir plus sur cette taxe : https://cutt.ly/6kyZDbx
.
* opération qui n’a plus été effectuée depuis des décennies et qui est source d’une énorme iniquité entre les citoyens, dont sont essentiellement victimes celles et ceux qui ont des maisons modestes puisqu’elles ne peuvent bénéficier des services que pourraient leur rendre les pouvoirs publics – les communes - s’ilspercevaient une juste taxe de la part de celles et ceux… qui ont des maisons rénovées dont l’estimation du revenu locatif n’a jamais été mise à jour.
.
Octroi d'une subvention en numéraire à l'asbl DAMAS
Le Bourgmestre explique que ce point est le corollaire de celui du futur aménagement d’un Musée sur le site Impéria à Nessonvaux (https://cutt.ly/2kyCrf5).
L’asbl DAMAS et ses véhicules historiques sont logés à Fraipont dans un bâtiment vendu à un nouveau propriétaire qui a triplé le loyer. Pour éviter le risque de perdre ce patrimoine qui aurait pu être rapatrié vers d’autres musées comme AutoWorld au Cinquantenaire à Bruxelles, la Commune a décidé de soutenir l’asbl en participant à concurrence d’un tiers de leur nouveau loyer pour l’année 2021, soit 4.800 € / an.
L’aide est conditionnée au don par l’asbl de ses véhicules à l’Administration le moment venu, soit le déménagement dans le futur musée (qu’il reste à construire). Cela doit encore être conventionné devant notaire.
L’aide est renouvelable jusqu’au déménagement, sachant que le dossier urbanistique avance du côté de la famille Lamy qui vient ou va introduire les permis dans le courant des semaines à venir.
.
.
.
.
.
.
.
.
Point ajouté
Le Conseil communal ouvert au public se termine par le vote unanime d’une motion de soutien pour les employeurs de l’entreprise TNT-FEDEX et leurs familles, présentée par Nicolas Sools, l’entreprise ayant annoncé vouloir procéder à 671 licenciements et plus de 861 modifications de contrat.
Aucun échange sur la piètre qualité de la majorité de ces emplois (de nuit) dans la logistique sur l’aéroport de Bierset.
.
.
.