Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
19 décembre 2020

Conseil communal de Trooz

(contact : troozinfo@gmail.com)

La fonction crée l’organe

.
Révolution à Trooz, où pour la première fois le 23 novembre puis ce 14 décembre, le Conseil communal s’est tenu par téléconférence, accessible donc à tout un chacun depuis… son salon !

Oui, cette satanée pandémie a aussi des vertus, que l’on aimerait voir perdurer au-delà de l’administration d’un vaccin à toute la population.

Vous ne savez pas – puisque vous n’y assist(i)ez pas – qu’en moyenne, 3 personnes assistent aux conseils communaux trooziens, qui se tiennent une fois par mois (10 fois par an) dans la Salle des Mariages ou, ces derniers mois, dans le Hall Omnisports de Trooz. Les ordres du jour sont annoncés à l’avance sur le site internet de la Commune.
.

.Capture CC 14-12-20 - Zoom

 

.
J’ai assisté à ces 2 derniers Conseils… en différé et j’ai appris bien des choses intéressantes. Je rapporterai dans un prochain articulet quelques informations apprises lors du dernier et très important Conseil de fin d’année, que vous pouvez visualiser via le lien https://cutt.ly/vhCwHM3 (2 heures et 1 minutes).
.

 

Capture 20

Capture 30

Capture 40

Capture 50

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.
.

Mais sur la forme…

J’ai souvent plaidé pour la retransmission en direct sur les réseaux sociaux des réunions du Conseil communal, cœur de la démocratie. Le Bourgmestre, Fabien Beltran, y a toujours été défavorable, arguant que les élus ne se comporteraient alors pas normalement et feraient plutôt du show.

L’expérience lui donne tort car que peut-on constater ?

-          que les débats ont été constructifs et argumentés ;

-          que l’opposition a joué son rôle sans « surjouer ».

Dans ces conditions, pourquoi ne pas poursuivre l’expérience lorsque les réunions se tiendront à nouveau en présentiel et faire profiter les citoyens de ces échanges sur des sujets qui le concernent directement ? Ne serait-ce pas une occasion de rapprocher les habitants et leurs représentants et combler quelque peu ce fossé qui n’a cessé de se creuser ces dernières années ? Comment mieux montrer que les élus travaillent sur des dossiers concrets et s’investissent réellement dans la gestion de la Commune ? Comment mieux montrer que les contraintes budgétaires sont une réalité et que des choix doivent être opérés ?

Le fonctionnement même de la Commune serait aussi mieux compris, ce qui encouragerait les citoyens à s’y intéresser davantage et, pourquoi pas, à s’investir via l’une des mille et une façons offertes de vivre en société et participer au bon fonctionnement de la communauté.

Soit dit en passant, ce serait aussi l’occasion de concrétiser – pour commencer – cette promesse de la Déclaration de Politique Communale de faire vivre la démocratie locale et de favoriser la participation citoyenne.

.


.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité