17 décembre 2020
Bois-les-Dames
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
Une nouvelle réserve naturelle à Chaudfontaine
.
Les autorités calidifontaines ont décidé d'octroyer un statut de réserve naturelle à la "savane", cette lande herbeuse ponctuée de pins qui couvre le sommet de la colline surplombant les anciens terrains de foot du Prayon FC, en rive gauche de la Vesdre. Y compris tout le versant couvert d'une chênaie.
.
L'association Natagora va se charger de gérer cette réserve afin d'y développer son potentiel biologique.
.
.
Comme son alter égo de la réserve de La Rochette, pratiquement en face (rive droite de la Vesdre), ce site a été affecté par les activités de l'ancienne métallurgie de Prayon mais uniquement via les retombées de poussières chargées de métaux lourds provenant des fumées contaminées de cette industrie qui a fait vivre Prayon et ses environs presque tout le 20ème siècle. La lande se maintient ainsi majoritairement ouverte, même si la chênaie, constituée d'arbres plutôt chétifs et rabougris, progresse d'année en année.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Donner de l’espace à la nature est essentiel pour contrer l’érosion continue de la biodiversité. C'est le sens de ce projet qui, au-delà du statut, se concrétisera dans les tous prochains mois par des travaux forestiers de dégagement de la lande et des essais localisés d'étrépage afin de favoriser le développement de la bruyère, espèce typique des ces milieux.
.
On parle de nature « extraordinaire », soit de ces habitats rares (les landes, les pelouses calaminaires…) et de ces espèces qui ont des exigences écologiques telles qu’elles sont aujourd’hui menacées par la banalisation et l’artificialisation de notre environnement (la coronelle lisse, le thécla du chêne, l’alouette lulu…).
.
.
Chaudfontaine consulte les citoyens !
.
La Commune propose aussi de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site et invite ses habitants et les citoyens à expliquer en quoi le Bois-les-Dames est important pour eux et à partager avec elle leurs rêves pour l'avenir.
La Commune propose aussi de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site et invite ses habitants et les citoyens à expliquer en quoi le Bois-les-Dames est important pour eux et à partager avec elle leurs rêves pour l'avenir.
.
Une plateforme de participation citoyenne a été mise en place. Au-delà de l'aspect environnemental, le souhait est de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site, pour que l'on se réapproprié cette nature proche de son lieu de vie, en apprenant à le connaître, pour mieux le respecter.
.
Vous aussi, donnez votre avis en cliquant ici : https://cutt.ly/4hHOA4I
.
Bravo Chaudfontaine ! Franchement, j’ai rarement vu une si chouette initiative dans ce domaine !
.
.
.
.
Commentaires