La Fenderie
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le bâtiment du Maka va renaître (bis)
Ca y est, les travaux viennent de commencer !
C'est le 28 avril 2014 que le Conseil communal de Trooz approuvait l'avant-projet de rénovation du bâtiment pour en faire un espace de convivialité pour les habitants et particulièrement les randonneurs. Et c'est en mai 2018 que le Gouvernement wallon accordait les subsides sollicités depuis plusieurs années.
Cette ruine - franchement moche à l'entrée du site historique de la Fenderie - va renaître et offrir un écrin à cette petite place au bas du château qui symbolise la Commune. D'ici fin 2021, ce site déjà très vivant grâce notamment à la Maison de la Laïcité et à la Maison des Jeunes (Tilt), va acquérir une nouvelle dimension et s'offrir à un panel démultiplié d'activités et d'événements.
J'ai une pensée émue pour Jules Martin, amoureux de sa Commune et grand connaisseur de son patrimoine, passionné et merveilleux raconteur de son histoire, qui a malheureusement eu raison lorsqu'il nous avait dit qu'il ne verrait pas le Maka restauré de son vivant. Mais c'est son enthousiasme et sa volonté de toujours partager ses connaissances qui ont motivé celles et ceux qui auront défendu et - finalement - conduit le dossier à bon port !
.
.
L'ancien bâtiment du Maka : futur élément important du pôle de La Fenderie !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le "maka" hier.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Sauver le "maka", c'est aussi aider à assurer l'avenir du château !
Vue très ancienne du site de La Fenderie, avec la bâtiment du Maka au fond
.
La Fenderie, du temps des laminoirs à zinc...