(contact : troozinfo@gmail.com)
.

 Mais qu'en fait-il ?

.
5.450 Trooziens (87% de participation) désignaient leurs 19 représentants communaux pour les 6 années suivantes. https://elections2018.wallonie.be/fr/resultats-chiffres?el=CG&id=CGM62122

.

C’était il y a deux ans, le 14 octobre 2018

  • Le PS (liste du Bourgmestre) gagnait 2 sièges et récupérait une majorité absolue avec 11 élus.
  • Le MR (MR-ELD) perdait la moitié de ses sièges, passant de 6 à 3.
  • EcoVa (Ecolo et Vivre Autrement) passait de 3 (2 + 1 départ en 2013) à 5 sièges (comprenant un élu venant du MR).
  • L’élu du PP n’était pas renouvelé et ce parti disparaissait de la scène locale.
    .
    .

Ensemble avec le B

.
Quelques semaines et tractations plus tard, le PS et EcoVa s’associaient dans une majorité de 16 élus sur 19, le premier s’arrogeant le mayorat et les 4 Echevinats, le second satisfait d’hériter de la présidence du CPAS ce qui, par la même occasion, lui permettait de figurer au Collège communal.

Le MR (MR-ELD) valsait quant à lui dans l’opposition pour 6 ans de méditations.  

Un pacte de majorité se traduit par une déclaration de politique communale qui fut lue lors du Conseil communal d’installation et de prestation de serment le 3 décembre 2018 par le « nouveau » Bourgmestre Fabien BELTRAN qui, pour info, gagnait plus de 500 voix de 2012 à 2018, passant de 692 à 1.202.

On reproche souvent aux politiques de ne pas respecter leurs promesses. Mais quelles sont ces promesses ? En début de législature, tous les espoirs sont permis. Dans l’euphorie de la victoire, chacun est prêt à donner le meilleur de lui-même et à travailler dur au bénéfice de la communauté.
.

C’est ainsi que l’ « équipe solide et motivée, ancrée à gauche » proposait de privilégier un mode de gestion communale qui s’articule autour de 3 objectifs fondamentaux :

1. La participation citoyenne

Information, communication, rencontres, débats citoyens autour de projets de quartier, participation citoyenne, budgets participatifs… Tout cela dans le but de dynamiser la démocratie.
.

2. Les valeurs essentielles

Intérêt général, respect des valeurs universelles, travail sur des principes de synergies et de transversalité, bonne gouvernance, service public de qualité, bon usage des moyens financiers disponibles, maillage social, solidarité intergénérationnelle, soutien des écoles fondamentales communales ouvertes à tous…
.

3. Trooz attractive pour tous

Une commune accueillante, chaleureuse et solidaire, conditions de vie sociale sereine, développement d’une vision durable et ambitieuse dans les politiques d’aménagement du territoire local, commune à taille humaine et à l’architecture et à l’environnement préservés, économie locale et circuits courts, appui des projets communaux sur le savoir-faire et l’expertise des habitants…
.

 

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’a fait – ou non ou en partie – le PS ?

Commençons par nous remémorer les engagements du PS et de son Bourgmestre du 3 décembre 2018.

DPG_Trooz__2018_2024

.

.