45 millions dégagés pour la Vesdrienne
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le vélo va enfin bénéficier...
...d'investissements conséquents
.
https://verviers.lameuse.be/599282/article/2020-07-09/45-millions-degages-pour-la-vesdrienne
.
Par J.D. et L.G.
.
Sorte de chimère de la mobilité verviétoise, la Vesdrienne verra enfin le jour à l’horizon 2025. La Wallonie et le ministre Henry ont en effet dégagé un important budget de 45 millions pour réaliser cette liaison cyclo-piétonne.
La Vesdrienne ne sera plus une Arlésienne. Longtemps imaginé, longtemps désiré, cet axe du RAVeL devant relier Liège à Verviers le long de la Vesdre sortira enfin des cartons pour être réalisé. Plus qu’une simple promesse d’intention, c’est un imposant budget qui a été dégagé dans le cadre du Plan Infrastructure 2020-2026 de la Wallonie : 45 millions €.
(...)
Ce budget s’inscrit dans la nouvelle ligne voulue par le ministre Henry, celle des modes doux. Le Plan Infrastructure de 2 milliards y fait la part belle. « Un tiers des investissements prévus par l’ex-ministre Di Antonio ont été réattribués vers les modes doux », explique avec satisfaction le ministre Philippe Henry. « Et les 400 millions supplémentaires vont également dans cette voie. On a voulu aussi favoriser tous les aménagements qui permettront de prendre plus facilement les transports en commun, de circuler à vélo ou de se promener à pied en toute sécurité. »
Pour réaliser la Vesdrienne, qui ira de Liège et Spa à Eupen, il faudra aménager 5 axes.
- Eupen-Limbourg (7 millions €) ;
- Limbourg-Verviers (7 millions) ;
- Verviers-Pepinster-Trooz (9 millions) ;
- Trooz-Liège (7 millions) ;
- Pepinster-Spa (13 millions).
Tous les travaux devraient être terminés pour 2025 (...)
(...)
« C’est une excellente nouvelle pour la mobilité et le climat ! » ajoute sa collègue parlementaire Anne Kelleter. « Au Parlement, nous travaillons pour que notre région se dote d’infrastructures performantes et sécurisantes pour les cyclistes. On ne peut pas inciter les gens à laisser leur voiture au garage si on ne leur offre pas des alternatives efficaces pour leurs déplacements. Ce projet, de nombreux citoyens l’attendent pour pouvoir enfin se déplacer autrement. »
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Et la nature dans tout cela ?
Quel lien avec le vélo ?
Les aménagements de piste cyclables peuvent être très destructeurs pour la faune et la flore, d'autant plus qu'elles longent souvent des cours d'eau et s'installent en lieu et place de milieux naturels ou semi-naturels très sensibles.
Couler un ruban d'asphalte sur des dizaines de km a évidemment une importante incidence environnementale. Il s'agira donc de réfléchir le projet pour qu'il épargne notre diversité et qu'il compense les pertes inéluctables.
On est bien placés pour en parler !
http://www.infotrooz.be/archives/2019/10/30/37751479.html
http://www.infotrooz.be/archives/2020/01/02/37909023.html
.