Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
11 février 2020

Trooz : démocratie locale et participation citoyenne

 (contact : troozinfo@gmail.com)

Numéro 7
.

Le dire c’est bien, le faire c’est (bcp) mieux

« Ensemble avec le Bourgmestre * » est aux affaires à Trooz depuis décembre 2018 ; le PS poursuit donc son occupation du mayorat depuis des décennies, avec quelques quémandeurs de gauche, de droite ou du centre, paraît-il.

Ainsi va la démocratie locale à Trooz, sclérosée par le manque de réalisations concrètes à l’intention des citoyens dont on vente pourtant la responsabilité et dont on assure qu’on va les faire activement participer.

117770198_o

Il faut dire que le fossé entre élus et citoyens est abyssal, et que les premiers continuent de l’approfondir... Pas seulement aux niveaux régional et fédéral où des partis extrémistes captent de plus en plus de suffrages, ce dont ne manquent pas de se désoler les démocrates. Ils sont où les démocrates qui, par définition, offrent aux gens de participer aux décisions qui les concernent ? Exagéré ? Malheureusement non.

La DPG (déclaration de politique générale) qui porte le projet de la majorité PS pour la législature 2018 – 2024 fait de la « participation citoyenne » un de ses trois objectifs fondamentaux. Et elle n’est pas avare de bonnes intentions :

  • débat citoyen autour de projets de quartiers et en proposant des budgets participatifs afin de réaliser des projets de proximité sélectionnés selon les modes démocratiques ;
  • réunions de quartiers ;
  • conseils participatifs des jeunes et des aînés ;
  • population invitée à formuler des propositions directement auprès du conseil communal ;
  • politique d’information et de communication multicanale objective et efficace ;
  • baromètre périodique des attentes et de la satisfaction des usagers des services communaux ;
  • actions mobilisatrices ;

salle conseil communal TroozIMG_8815

 

Et dans les faits ? Les façades et jardins fleuris et le nettoyage de printemps, c’est sympa, mais ça ne sort pas la population de son rôle d’assistée politique.

C'est vrai : on ne peut pas tout faire en un jour. Mais qu'attend la majorité pour engager ce qui peut l'être à court terme et informer quant à ce qui suivra ? Vous connaissez des cabinets ministériels, par exemple, qui ne communiquent pas sur les propositions qu'ils se sont engagés à réaliser ? 

Que valent encore les engagements du politique du début de la législature ? Doit-on déjà les considérer comme de vaines promesses ?

Vu ce constat plutôt affligeant, que symbolise tristement l’assistance famélique du public aux conseils communaux, on est franchement en droit de se demander quelle motivation anime encore les 19 élus communaux, tous partis confondus. Dont 11 siègent depuis (au moins) 7 ans, parmi lesquels 5 des 6 membres du Collège ! Qui assume la responsabilité de cet état de fait ? 

Courage, encore 5 ans à tenir pour vous et 5 ans à subir pour nous !

D’autres choses participeraient à rendre un peu de crédit… aux élus communaux de Trooz, comme par exemple :

  • diffuser les conseils communaux sur internet (le Bourgmestre n’y est pas favorable car il pense que les élus ne se comporteraient alors pas normalement et feraient plutôt du show ; je pense au contraire que cela forcerait un débat quelque peu argumenté, comme le montrent les expériences dans d’autres communes de toutes tailles) ;
  • consacrer les 20 premières minutes des conseils communaux (10 par an) à un échange « public admis » sur des points d’intérêt communal déterminés à l’avance, en présence éventuellement d’un animateur ;
  • réserver un espace du bulletin communal pour l’expression de l’opposition ;
  • instituer et – contrairement la mandature précédente – faire fonctionner un comité de monitoring de la DPG, chargé auprès du Collège du suivi régulier des engagements et en débattre au Conseil communal.

Si ce sont les individus qui doivent défendre la démocratie, aux élus à la faire vivre.

Les autorités de proximité ont un rôle clé à jouer pour faire émerger des projets de nature à revivifier la démocratie.

* le Bourgmestre de Trooz est Fabien Beltran

 

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives